CNPS :Colonelle Aminata Diallo ou la rigueur d’une gestion administrative et financière…
La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale est devenue aujourd’hui un facteur de stabilisation morale et financière des agents retraités de l’Etat. Jadis la mise à la retraite d’un fonctionnaire de l’Etat guinéen, signifiait pour lui la mort précoce ou une descente aux enfers à cause des difficultés liées à la régularisation et à la perception de ladite pension. D’ailleurs cette pension avait toujours souffert de l’inconscience et de l’insouciance de certains agents de ce service qui ne se gênaient pas de faire fortune sur le dos des pauvres retraités. Cette angoisse a toujours poussé de nombreux fonctionnaires a modifié frauduleusement leurs dates de naissance afin d’éviter cette fameuse retraite qui les privait des avantages du service public. Cela s’est justifié par l’épuration systématique de ces cas de fraudes massives par les nouvelles autorités qui a valu à la mise à la retraite des milliers de fonctionnaires ayant atteint l’âge et qui ne voulaient pas en être victimes.
Aujourd’hui, il faut reconnaitre la volonté, le courage et la détermination de cette brave dame dans la réforme administrative et financière de ce service devenu l’espoir des fonctionnaires. La diligence qu’elle a imposée pour le traitement des dossiers fait que le retraité n’a plus à attendre des mois et des mois pour se faire recenser et être pris en compte par la caisse. Elle a procédé à une digitalisation de son service à travers la mise en service des matériels informatiques de dernière génération. Ce qui a drastiquement amenuisé les malversations jadis constatées dans ce service avant son arrivée. Par son sens élevé du devoir patriotique, son degré de responsabilité et sa bonne éducation, elle œuvre à donner la totale considération à ces braves retraités qui ont servi la patrie.
De Conakry a N’Nzérékoré sur toute l’étendue du territoire national Colonelle Aminata Diallo se bat pour apporter de la joie dans les familles respectives de chaque retraité. Elle s’active auprès de la Banque centrale et des banques privées pour que les pensions soient virées, même dans les préfectures qui ne disposent de succursales, elle passe par les institutions de micro finances afin de diligenter à temps la perception de cette pension. Malgré les difficultés liées à la lourdeur administrative au niveau de certaines institutions bancaires, elle garde la ferme conviction qu’elle pourra dans un proche avenir parvenir à cet objectif et remporter le pari de la gestion administrative et vertueuse de son service.
Colonelle Aminata Diallo prouve que le genre n’est pas un obstacle pour celui qui veut bien faire. Avant elle, ce service était géré par des hommes mais, ce qu’elle a pu réaliser en termes de performance en 2 ans, ces hommes ne l’ont pas réussi en une décennie. Ce qui signifie : « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». La conscience professionnelle, le patriotisme sont des vertus incarnées par cette brave dame qui aujourd’hui est en train de mettre en œuvre ce qui a manqué à l’administration guinéenne depuis toujours : la cotisation sociale. Dans un passé récent cette cotisation avait soulevé le courroux des travailleurs il aura fallu l’intervention du syndicat pour calmer cette crise.
Mais aujourd’hui avec le savoir-faire de Colonelle Aminata Diallo, elle a su persuadé tout le monde sur le bienfondé de cette cotisation. Sans vouloir faire quelconque comparaison, elle a seulement évoqué la nécessité de la cotisation pour assurer la prise en charge des fonctionnaires et retraités en cas de maladie car, de nos jours les frais de santé sont considérables. Quand c’est bien il faut louer et féliciter sans vouloir tomber dans le pamphlétaire, il faut reconnaitre le mérite et la valeur de cette brave femme. Aucun fonctionnaire guinéen n’a désormais peur de la retraite car ceux qui sont déjà dans ce cadre jouissent aujourd’hui d’un minimum de confort qui a augmenté leur espérance de vie. Nombreux fonctionnaires guinéens prient Dieu d’aller à la retraite pour se reposer, se dépêtrer des affres de l’administration et jouir de cette pension méritée.
Tout cela est à mettre à l’actif de cette brave femme qui agit consciencieusement et honorablement dans l’esprit de réforme voulue par le Général Mamadi Doumbouya. A vrai dire s’il y a aujourd’hui des domaines ou le changement est perceptible, il faut citer en premier lieu la Caisse de Prévoyance Sociale, elle a non seulement mis fin au désarroi des retraités mais aussi, elle a apporté un changement de mentalité chez les fonctionnaires qui savent désormais que la retraite ne signifie plus mort subite ou descente en enfer. Désormais on sera content d’aller à la retraite à cause de ce qu’elle procure comme paix morale.
Mohamed Ybno 628742308