CNT : les conseillers nationaux adoptent deux textes de Loi
Réunis en session plénière ce vendredi 23 septembre 2022, les conseillers nationaux ont adopté à la majorité deux projets de textes de Loi la loi portant sur la protection des victimes et témoins et autres personnes en situation de risque et celle portant sur l’aide juridictionnelle.
La première loi portant sur la protection des victimes et témoins et autres personnes en situation de risque a pour but de fixer les règles de protection de certaines catégories des personnes dont le rôle est déterminant au cours d’une procédure judiciaire.
Son adoption permettra sans doute à ces personnes de bénéficier des mesures de protection de l’Etat pour aider à la bonne marche et à la bonne administration de la justice et à lutter contre l’impunité en Guinée.
Et aux dires du rapporteur, Mory Dounoh » Ces catégories de personnes peuvent être des victimes, des témoins ou toutes autres personnes en situation de risque »
Selon le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma le vote de ces textes entre dans le renforcement du cadre juridique des droits de l’homme en République de Guinée. Car, ils assurent une certaine égalité des citoyens devant la justice.
Très satisfait, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright a remercié les Conseillers nationaux pour l’approbation des deux projets de Lois.
» Aujourd’hui, les honorables conseillers nationaux viennent de montrer aux yeux du monde entier que la République de Guinée doit être fière parce que cette fierté révèle un caractère particulier pour des démunies en République de Guinée qui, à un moment donné ne pouvait pas s’offrir des services des avocats parce que leur situation pécuniaire ne les permettait pas »
BY