Coleah/ Lansebougnih: la famille de feu Moussa Sylla jetée encore dans la rue
Le bras de fer entre la famille de feu Moussa Sylla dit Kamouya et dame Tahiratou Keita n’a pas encore connu sa fin malgré que le dossier est pendant devant le tribunal de première instance de Mafanco. Ce lundi 3 avril 2023, les membres de cette famille ont été réveillés par le bruit des bottes des forces de l’ordre et des loubards venus démolir tout sur leur passage.
Selon Mamadama Soumah, petite fille du défunt, ils ont été réveillés quelques minutes après avoir pris le petit déjeuner : « j’étais couché dans la voiture quand j’ai aperçu un jeune en train de faire le tour de notre concession. Quelques minutes après un minibus a garé à son bord duquel il y avait des loubards qui avaient des pioches, des pieds-de-biche. Ensuite s’en est suivi l’arrivée des gendarmes à bord de 7 pick-up. »
Elle reconnaît que contrairement aux autres gendarmes qui ont fait usage de gaz lacrymogènes et violentés certains membres de la famille, cette fois-ci l’équipe de la gendarmerie qui est venue n’a pas fait cela : » quand ils sont venus ils ont fait plus d’heure en train d’observer. Ils n’ont pas fait usage de gaz lacrymogènes. Ce sont les loubards qui ont démoli et décoiffé nos maisons. Ces loubards sont en complicité avec les gendarmes.
Quand ces loubards sont descendus du minibus, il a un gendarme qui l’ai a dit de passer à l’action. On lui a dit de nous laisser sortir nos effets. Et un autre gendarme est venu leur dire de ne pas nous toucher, de nous laisser sortir nos objets.
Je vous dis une fois encore que ce domaine appartient à notre grand père et non à Tahiratou Keïta ou bien à Aly Sylla. Nous demandons vraiment aux autorités en particulier le Colonel Mamadi Doumbouya, les responsables religieux, les sages de nous venir en aide. Nous n’avons pas où aller et bientôt les grandes pluies «
Selon la famille dame Tahiratou Keita est en complicité avec un certain Aly Sylla qui se réclame propriétaire des lieux après un procès gagné à la barre. Ce qui est faux rétorque le chef de quartier de coleah Lansebougni dans l’émission Won kha yafen : « Aly Sylla est un jeune qui a grandi ici dans le quartier. Depuis longtemps je lui aie dit d’arrêter de fatiguer cette famille, d’arrêter de les causer du tort. Il est venu avec des documents pour dire que ce domaine lui a été octroyé par l’un des fils du défunt. Je lui ai répondu que ceci est un faux problème, de se retirer .Et quelques jours après il vient avec un autre document qu’il doit faire une délimitation entre lui et Tahiratou Keïta. Ce domaine appartient à la famille de feu Moussa Sylla »
Blessée au niveau du pied, Mabinty Soumah accuse Tahiratou Keïta et Aly Sylla d’être derrière ce complot contre sa famille : » aucun membre de la famille ce connais ce nommé Aly Sylla. Nous ne le reconnaissons pas comme fils ou petit fils de cette famille. »
La famille compte rencontrer le premier Imam, Elhadj Mamadou Saliou pour intervenir dans cette affaire