COLONEL KADER MANGUE CAMARA, UN B TISSEUR CACHE.. ( Famany Condé)

« On ne vous demande pas de miracles, on désire seulement que vous laissiez quelque chose après vous », tel semble être la devise de cet officier qui a le sens de l’Etat, de la patrie, de l’administration et du social. Colonel Kader a fait ses preuves d’abord à la gendarmerie régionale de Kindia avant de bénéficier de la confiance du chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya. Depuis sa nomination au poste de préfet de Kindia, on a assisté à une métamorphose heureuse de l’administration sur les plans de l’infrastructure, de l’équipement, du matériel et du travail. Par les travaux qu’il a osé entreprendre, le bloc administratif est de nos jours devenu un réel attrait pour les citoyens et même pour les travailleurs qui ont trouvé du goût dans cet environnement métamorphosé.

Par sa clairvoyance d’esprit tous les services sont représentés dans l’enceinte du bloc administratif. Il a équipé tous les bureaux en mobiliers, en matériels de travail, assurer la climatisation et la desserte en eau.

Un chef, c’est celui qui sait imprimer sa vision et sa personnalité à son domaine d’intervention. Par ce motif, colonel Kader est réellement un chef riche en innovations et en initiatives, qui se met à l’écoute de ses collaborateurs et agit toujours en commun accord avec eux. Il a restauré la confiance entre les cadres et l’ensemble des travailleurs de la préfecture, cette grande préfecture jouit d’une quiétude sociale exemplaire malgré le cosmopolitisme qui la caractérise.Un bâtisseur c’est surtout celui qui agit dans le sens du respect par tous du civisme, de l’environnement, de la solidarité et de la paix sociale. Par son sens aigu de responsabilité, son savoir-faire et son savoir-être, il a donné au bloc administratif un attrait esthétisant, des parterres fleuris, une cour entièrement couverte de dalettes et un mât digne d’une autorité administrative. Par ces travaux l’autorité de l’Etat est restaurée car, une administration ne vaut que par son infrastructure, son environnement et ses cadres.

Le nouvel aspect de la préfecture force l’admiration et le respect, elle n’arbore plus ce cadre désolation et d’abandon, on y sent la présence de l’Etat. C’est cela la refondation, donner une nouvelle base aux structures à travers des actions salutaires pour tous. Ce cadre nouveau voulu et réalisé par colonel Kader, offre à la population et à l’ensemble des travailleurs de l’administration préfectorale, un environnement idéal pour le travail dans le respect et la considération.

En plus du fait d’être un bon administrateur, Colonel Kader est présent dans tous les domaines des activités sociales, baptêmes, décès, mariages etc. ce qui lui a valu une notoriété dans la ville des agrumes, cette cité qu’il connait bien et qui l’adule. Ce n’est pas seulement au niveau de la commune urbaine que ses actions sont visibles mais, sur toute l’étendue de sa sphère géopolitique. Il suit avec attention et minutie toutes les activités dans les sous-préfectures, sur le plan administratif, politique et social.

Colonel Abdel Kader Mangué CAMARA a réussi à prouver à tous que l’homme en uniforme peut aussi être un excellent administrateur. Quand on a la volonté, quand on aime sa patrie, quand le sens de la responsabilité, on peut faire des miracles. Et même si ce n’est pas un miracle que colonel Kader a réalisé, il faut reconnaitre que tout ce qu’il a posé comme acte, le rend indélébile dans la mémoire des kaniakas.

Bon vent à vous mon préfet.