Conakry : la police annonce la reprise des opérations de déguerpissement dès ce mercredi
Dans un communiqué lu à la télévision nationale dont nous détenons copie, Direction générale de la Police nationale (DGPN) a annoncé la reprise imminente des opérations de déguerpissement dans le Grand Conakry, visant les occupations anarchiques et persistantes des emprises routières.
Selon le communiqué lu par l’ autorité policière, ces opérations cibleront notamment les installations commerciales illégales, les encombrants physiques ainsi que les marchés débordant sur la chaussée, qui occupent de manière anarchique les abords des routes dans la capitale et ses environs.
Face à cette situation, la Police nationale invite formellement toutes les personnes concernées, occupants anarchiques, commerçants et responsables de marchés installés sur les voies publiques ou débordant sur celles-ci, à libérer immédiatement les emprises routières. Un délai est accordé jusqu’au mardi 20 janvier 2026 pour se conformer à cette injonction.
Passé ce délai, prévient la DGPN, les opérations de déguerpissement, déjà engagées depuis plusieurs semaines par les unités compétentes, « se poursuivront sans relâche », et tout contrevenant s’exposera à « la rigueur de la loi, sans autre avis ».
Fode Ybno
