Conakry : le PM lance les  travaux de l’atelier  de vulgarisation du PRI 2022- 2025

Le Premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a présidé  ce  mercredi 22 février, au lancement officiel des travaux de l’atelier national de vulgarisation du  programme de référence Intérimaire (PRI 2022- 2025). La cérémonie s’est déroulée dans un complexe hôtelier de la place en présence des membres du gouvernement,  des représentants des institutions et organisations internationales résidant en Guinée.  Une initiative du ministère du plan et de la coopération internationale. L’objectif général de cet atelier est de lancer le processus de vulgarisation du PRI, il vise également à avoir l’adhésion des parties prenantes.

Dans sa communication, Dr Hassane Diallo, Directeur national du Plan a tenu à préciser que :  » Ce document de programme de référence intérimaire dont nous venons de lancer l’atelier de vulgarisation est le cadre unique d’intervention de l’État et de ses partenaires pendant la période 2022 – 2025. Il vous souviendra que c’est une première, pendant une transition, dans la sous-région, qu’un pays puisse se doter d’un cadre unique de référence d’intervention de l’État et de ses partenaires au développement. Donc, c’est ce document qui recadre l’ensemble des interventions, qui ressort l’ensemble des besoins (projets, programmes, actions) pendant toute la transition et au-delà. »

Mais aussi dit-il :  » leur expliquer aussi l’importance du document, leur donner une idée sur le contenu du document et sur combien de fois ce document est important et indispensable pour un développement harmonieux de notre pays. Mais enfin, envoyer un signal fort que nos autorités à tous les niveaux pensent au développement de notre chère nation. »

Pour le Représentant des partenaires techniques et financiers, le PRI sera une base de référence à partir de laquelle les partenaires techniques et financiers, pourront aligner tous leurs programmes.

« Nous réaffirmons notre soutien à la Guinée pour la mise en place du PRI » dit-il

Dans son discours de circonstance,  la ministre du plan et de la coopération internationale a indiqué  que les axes stratégiques de ce programme de référence Intérimaire riment également avec la vision de l’Union africaine de 2063 et tous ces éléments cadrent avec les axes principaux d’intervention de nos partenaires au développement:

 « Aujourd’hui, l’atelier donnait les objectifs du programme de référence Intérimaire, présentait justement le calendrier qui sera déroulé pour sa vulgarisation et aussi cela a permis à nos partenaires d’aide au développement de réitéré leur engagement à accompagner le gouvernement à la mise en œuvre de ce programme de référence Intérimaire ce qui est très essentiel pour nous parce que vous savez que le coût global relatif à la mise en œuvre du programme de référence Intérimaire s’élève à  cent huit mille (108) m milliards GNF et l’Etat s’engage à payer 60 à 70% de ce montant. »

 Donc ce gap dit-elle : «  il faudrait aller le chercher. Donc l’apport de nos partenaires et d’un cadre de coopération avec tous les pays frères et amis est très indispensable, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous nous engageons fermement à la coordination et au suivi de l’aide au développement pour un développement harmonisé. »

Prenant la parole au nom du Premier ministre, Moussa Cissé, Ministre de l’Economie et des Finances, a indiqué que les forces de défense et de sécurité, ont clairement affiché leur volonté d’alléger les souffrances, renverser les tendances et offrir de meilleures perspectives aux jeunes.

« Refonder l’État tout en apportant des réponses adéquates aux défis transformationnels et infrastructurels du pays, tels sont les chantiers du PRI (2022-2025) ».

Mohamed Ybno