Conflit domanial: plusieurs familles jetées au dehors à Coléah-Lansébounyi

Pendant que le procès est attendu le 2 février prochain au tribunal de première instance de Mafanco,  la famille de feu Moussa Sylla, dit Kamouya et une dizaine de ses locataires  qui habitent dans le quartier Coléah-Lansébounyi, dans la commune de Matam ont été jetés dehors suite à un déguerpissement coordonné par les agents de  la CMI  de Matam. 

Selon nos informations reçues sur le terrain,  c’est un conflit domanial qui oppose cette famille et à dame du nom de Tahiratou Keita, une ancienne locataire de la famille.

Aux dires de Kerfalla Sylla, l’un des  fils aînés de la famille, ils ont été réveillés depuis 4h du matin par une descente musclée  des agents de la Police  de la compagnie mobile d’intervention de Matam  qui ont cassé leurs maisons et les ont obligés de quitter les lieux sous effet des gaz lacrymogènes :

 «  Ils nous ont brutalisé,  beaucoup de nos enfants et locataires été blessés par les policiers déployés sur les lieux. Nos biens comme des ordinateurs,  des téléphones et de l’argent ont été emportés par des policiers qui pour nous sont des loubards »

Parlant de la genèse et comment leur père a obtenu ce domaine, il explique : « Ce domaine appartient à notre père depuis 1922, c’est-à-dire depuis la période coloniale au moment où il travailleur avec les blancs. Et quand ces derniers étaient prêts  à rentrer, ils ont laissé le domaine à notre père. Donc, ce domaine appartient à notre papa. »

Avant d’ajouter que ; « C’est en  2008 que cette dame Tahiratou Keita  qui a été notre locataire pendant 7  a commencé à nous créer des problèmes en ce réclamant propriétaire des lieux. Elle a passé tout son temps chez nous, c’est dans notre famille qu’elle a eu ses 7 enfants .Et voilà aujourd’hui elle vient avec force nous déguerpir des lieux. 

De nombreuses juridictions ont été saisies du dossier, dont la Cour suprême : « On est parti deux fois au procès et la justice a reconnu que le domaine nous appartient. Nous demandons au président de la République,  le colonel Mamadi Doumbouya et à son ministre de la justice Charles Wright de faire face ce conflit qui nous oppose à cette dame qui a été notre locataire il y a 15 ans de cela. Elle n’est pas du gouvernement,  mais ce sont des personnes riches tapis dans l’ombre qui lui finance afin de nous faire quitter des lieux » 

 Au moment où nous quittions les lieux, la famille de feu  Moussa Sylla et leurs bagages étaient au dehors des maisons complètement cassées et certains locataires avaient commencé à transporter leurs bagages pour des destinations que nous ignorons.

Mohamed Ybno