Conflit entre Éleveurs et Agriculteurs de Lola: les ministres Mory Condé et Mamoudou Nagnalen réussissent à trouver un accord
Depuis quelques jours un conflit a éclaté entre éleveurs et agriculteurs dans la préfecture de Lola. Pour mettre fin à se désaccord, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et son homologue de l’agriculture et de l’élevage se sont rendus dans ladite préfecture où ils ont réussi à trouver un accord.
Les deux ministres ont invité les deux parties à l’abandon du recours à la violence et de favoriser la cohabitation pacifique. C’était à la faveur d’une grande rencontre tenue à la maison des jeunes de Lola en présence des autorités locales.
Dans sa communication , le préfet de Lola le colonel Cécé Monémou est revenu sur les violences survenues à Kany et Guéasso avant de situer les responsabilités :
« Contre toute attente, le 15 janvier 2023, nous avions été informés de l’assassinat de Baye Diallo, bouvier de l’éleveur Thierno Malick Diallo dans le secteur Dongola, district de Sèssou, sous-préfecture de Guéasso. Il a été tué par les inconnus à l’aide d’une arme à feu de type calibre 12 selon les services compétents. Et mardi le 17 janvier 2023 à 14h 13, nous avions aussi été saisi de l’assassinat de Yakouba Diané, bouvier de l’éleveur Gouro Boly dans le district de Kany. Tous ces crimes crapuleux ont été organisés et prémédités par un certain nombre de ressortissants de Lola »
A sa prise de parole, le ministre de l’agriculture et de l’élevage a condamné sévèrement les tensions , suivie des grandes annonces:
« Dans les semaines qui viennent, nous allons mettre en place une équipe permanente qui va nous aider à identifier l’ensemble des producteurs, trouver des zones d’installation et nous rassurer que les autorités locales font respecter la loi »
De son côté, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a lui fait part de sa consternation sur les cas de mort et a invité les sages à prendre leur responsabilité.
« Ces personnes qui ne respecteront pas les prescriptions qui vont être données, vont être dans l’obligation de faire face à la loi. Nous ne voulons pas que demain qu’un sage de Lola puisse nous demander, telle personne est arrêtée pour les libérer.Si une sortie de crise se dessine, éleveurs et agriculteurs ont émis le souhait de voir l’aménagement et la délimitation très prochaine des zones pastorales. »
A la sortie de cette réunion, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a promis que la justice sera dite sur les dernières violences survenues dans la localité.