CÔTE D’IVOIRE 2023, LA CAN DE TOUTES LES SURPRISES !

Pour une première fois, la Coupe Africaine des Nations regroupe 24 participants. Cette innovation ne sera pas sans surprise quand on sait que le football est devenu aujourd’hui la religion des temps modernes. Une phase de qualification qui s’est déroulée avec des empoignades serrées qui ont mis à l’écart certaines nations et permettre à d’autres de venir vivre la messe du football continental en Côte d’Ivoire. Le Sénégal tenant du titre, le Cameroun, le Maroc, l’Egypte, l’Algérie font figures de favoris mais, c’est sans compter sur la détermination des outsiders qui peuvent être des troubles fêtes.

Le match d’ouverture n’a pas tenu toutes ses promesses car on s’est retrouvé en face de deux équipes qui n’ont pas pu livrer le spectacle chatoyant auquel on s’attendait. Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont gagné sans convaincre face à une équipe de Guinée-Bissau timorée face au pays organisateur. C’est au deuxième jour qu’on commencera à voir du spectacle avec les rencontres : Egypte-Mozambique, Ghana- Cap-Vert, Nigéria- Guinée Equatoriale. Les favoris que sont l’Egypte, le Nigéria et le Ghana ont été tenus en échecs et la sélection ghanéenne s’est inclinée face au Cap-Vert une grande surprise.

La troisième journée a vu l’entrée en lice du groupe C qualifié de groupe de la mort avec le Sénégal qui a étrier la Gambie 3 buts à 0 le Cameroun tenu en échec par le Syli de Guinée malgré son infériorité numérique. L’Algérie de son côté croisera le fer avec l’Angola ce qui promet aussi du plaisir d’un match enlevé et engagé.

Le Syli national de Kaba Diawara a mis en exergue les résultats de la sérieuse préparation de Dubaï. Avec l’infériorité numérique suite au carton rouge écopé par son capitaine François Kamano, les poulains de Kaba et Fousseny Diawara ont séduit par leur engagement et par la qualité du jeu produit. Ce qui va mettre un frein à l’ardeur des détracteurs du coach guinéen. Ce résultat présage déjà des victoires pour les prochaines rencontres. La seconde sortie sera contre la Gambie une revanche pour la Guinée face à son élimination inattendue par cette sélection lors de la dernière CAN au Cameroun.

Aujourd’hui on peut être fier des poulains de Kaba Diawara qui malgré les propos parfois irrévérencieux de certains journalistes, il a su se mettre au-dessus de ces causeries de café, pour donner à son équipe une solidarité et une conscience de l’enjeu de cette CAN. L’espoir est permis et nombreux sont ceux qui croient que la 34ème édition sera la bonne pour la Guinée. Au lieu de se livrer à des critiques absurdes, ou discréditer l’entraineur pour ses choix, il faut plutôt le soutenir car ceux qu’il a choisis sont aussi des guinéens et les meilleurs pour l’heure. Il faut être plus objectif dans ses critiques éviter toute subjectivité. Les propos malveillants qui frisent souvent la malédiction de certains individus, prouve à suffisance la haine qu’ils ont pour le sélectionneur et leur manque de patriotisme. Pour le moment jusqu’à la fin de cette 34ème édition Kaba Diawara demeure le coach du Syli national n’en plaise à ses détracteurs.

Bonne chance au onze national.

Famany Condé