Côte d’Ivoire : la délégation spéciale de la CU de Sanoyah a pris part à la deuxième édition du Forum des Jeunes Leaders de l’ESS à Yamoussoukro

Une mission de la délégation spéciale de la commune urbaine de Sanoyah vient de séjourner à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire où elle a pris part  à  la deuxième  édition du  Forum des Jeunes Leaders de l’ESS sous le  thème «Entrepreneuriat coopératif et innovation sociale quelles politiques pour une insertion durable des jeunes dans les territoires. »

Durant trois jours, la délégation de la commune urbaine de Sanoyah à sa tête Monsieur Aly Manden Keïta ont avec d’autres participants venus de l’Afrique et des autres pays du monde ont abordé plusieurs thématiques à savoir 
-Session de dialogue :« Collaboration Pôle Jeun’ESS – Acteurs de l’écosystème ESS : vers l’opérationnalisation d’actions pour le développement de laJeunesse africaine »
-Panel de Haut niveau :« Politiques Jeunesse et ESS : défis et enjeux »
-Partage d’expériences réussies et de bonnespratiques »
-Session spéciale 3 :« L’ESS et les Objectifs deDéveloppement Durable (ODD) : quelaccompagnement des Partenaires audéveloppement pour l’ancrageterritorial de l’ESS, comme levier dudéveloppement durable »

L’objectif du Forum est de faciliter l’émergence d’une communauté dynamique et engagée de jeunes acteurs de l’ÉconomieSociale et Solidaire (ESS) en Afrique, en favorisant le partage de connaissances, la collaboration, l’innovation, et en catalysant des actions concrètes afin de contribuer demanière significative au développement durable du continent.
1. Favoriser l’interconnaissance :encourager les mobilités, rencontres et découverte interculturelle entre les jeunessesAfricaines pour faciliter les échanges de pratiques et d’expériences. Un espace d’apprentissage mutuel qui facilite lescoopérations et l’émergence de projets.2. Renforcer la sensibilisation et la formation : Informer les jeunes sur les opportunités offertes par l’ESS, en mettant l’accent sur les emplois verts, les initiatives numériques, la culture, le tourisme, l’artisanat, l’agrobusiness, l’engagement citoyen, le genreet contribuer à élargir leur compréhension de la durabilité et de l’autonomisation ;
3. Évaluer l’impact de l’ESS : Identifier et faire émerger les besoins pour orienter les axes de développement et les secteurs porteurs afin de formuler un plaidoyer et mettre en oeuvre des actions concrètes.
4. Référencer les projets innovants portés par des jeunes leaders en Afrique afin de mieux connaître les dynamiques et lesinitiatives existantes sur les territoires pour que les partenaires présents puissent cibler et déployer des programmes/dispositifsen Côte d’Ivoire, et les pays participants suite à l’événement.
5. Mobiliser les parties prenantes : acteurs publics/privés, la recherche, les partenaires au développement => Appropriationpar les décideurs des enjeux et besoins afin d’obtenir les engagements nécessaires et l’identification des sources definancements.

A la fin des travaux, le Forum a produit des résultats suivants 

Une plateforme active de jeunes et de territoires engagés dans l’ESS en Afrique est créée et favorise la collaborationcontinue, les échanges et la solidarité.
Les jeunes sont largement informés et sensibilisés sur les opportunités offertes par l’ESS, avec une compréhension élargie des emplois verts, des initiatives numériques, de la culture, du tourisme, de l’agrobusiness, et une meilleure connaissance des principes de durabilité.
Une évaluation approfondie de l’impact de l’ESS sur la jeunesse et le développement durable de territoires, basée sur lesrésultats de l’étude « politiques Jeunesse et ESS des territoires », est réalisée et les données et informations fournies sont exploitées à l’effet d’orienter les futures actions et formuler un plaidoyer au niveau international, national et local.
Les projets innovants portés par des jeunes acteurs de l’ESS en Afrique sont connus, référencés et un programmed’accompagnement est déployé suite à l’événement.


Des engagements sont obtenus auprès des pouvoirs publics, bailleurs de fonds/ investisseurs à impact, entreprises privées(RSE, open innovation, etc.), experts /universitaires et partenaires au développement pour l’accompagnement et lefinancement des initiatives Jeun’ESS (projets innovants à impacts social et environnemental).

Letengue.com 628742308