Cour d’Appel de Conakry : le nouveau procureur général prend fonction
Nommé la semaine dernière, le nouveau procureur général près la cour d’appel de Conakry a pris fonction ce lundi 15 décembre 2023. La cérémonie s’est déroulée au siège de la dite en cour en présence de l’inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires du ministère de la justice et des droits de l’homme.
Pour Fallou Doumbouya, sa nomination à cette fonction emblématique et passionnante intervient à un moment où la Justice guinéenne est comme toujours au cœur des débats de société et des préoccupations de nos chers concitoyens quant à son rôle prépondérant dans la construction d’un Etat de droit. Etant entendu que la justice est le référentiel du vivre ensemble dans toute société qui dit civilisée .
Toujours dans son discours, le nouveau procureur général près la cour d’appel de Conakry explique comment il entends pour sa part accomplir cette responsabilité à la tête du plus grand parquet d’appel de la Guinée.
Car selon lui : » Une telle responsabilité recouvre des missions diverses et variées nécessitant la définition de priorité fortes afin d’éviter la dispersion, facteur d’inefficacité et d’impuissance périlleuses.Au premier chef, le procureur général est responsable de la bonne application de la loi pénale et du bon fonctionnement des parquets de son ressort Je voudrais dire à chacun des procureurs de la république que je m’efforcerai sans relâche d’être un interlocuteur accessible et toujours disponible pour évoquer des sujets ayant trait à l’exercice quotidien de l’action publique, les difficultés dans la prise de décision souvent si lourdes de conséquences pour les justiciables, mais aussi les évènements marquant à un titre ou à un autre de la vie de vos juridictions avec une attention particulière à chaque parquet. »
A la tête de cette cour, Fallou Doumbouya veut que ce parquet général soit proactif » présent sur le terrain, au cœur de la vie des parquets d’instance et de nos partenaires privilégiés que sont l’administration territoriale régionale , préfectorale et communale. », a-t-il indiqué.
A en croire Fallou Doumbouya, la mise en œuvre et la réussite de ces nombreuses missions ne pourront être possibles que grâce au soutien et à la collaboration sincère des hommes et des femmes qui m’entourent à qui je tends une main de franche collaboration. C’est en agissant ensemble et de concert que nous pourrons atteindre ces objectifs pour le bien de toute la nation guinéenne.Pour ce faire, la ponctualité, l’assiduité, l’intégrité, la dignité, l’honneur, la compétence, la diligence dans le traitement des dossiers et le devoir bien accompli sont des valeurs cardinales qui doivent caractériser chacun de nous. »
Pour terminer, il annonce aux magistrats que les semaines qui s’ouvrent seront consacrées à la découverte et à l’écoute puis parviendra très vite la mise en œuvre de changements de notre parquet. » Je lance le même appel pressent, aux greffiers, aux secrétaires, aux membres des différentes professions libérales, aux officiers de police judiciaire et à tous ceux qui concourent au bon fonctionnement de la justice à garder un contact permanent avec notre service pour qu’ensemble nous puissions atteindre les objectifs qui nous sont respectivement assignés. »
Mohamed Ybno