Coyah/ Insécurité : une famille victime d’attaque à main armée, plus de 100 millions de GNF emportés
Depuis quelques mois, les attaques à main armée sont devenues récurrentes dans la préfecture de Coyah. Le dernier cas en date s’est déroulé dans la nuit du lundi au mardi 25 avril où la famille du conseiller principal de la ministre de l’environnement et du développement durable, Seydou Bari Sidibé, époux de Madame Sidibé Oumou Sy PDG de Chic Dames sis à Somaya Cité dans la préfecture de Coyah a été victime d’une attaque à main armée.
Selon les informations reçues auprès des victimes, les assaillants qui étaient une vingtaine ont au cours de leur attaque blessés quatre personnes dont deux gardiens avant d’emporter des sommes d’argents et des objets de valeurs comme l’or, des téléphones portables, des ordinateurs portatifs.
Interrogé, Seydou Bari Sidibé, conseiller principal au ministère de l’environnement et du développement durable dira que, c’est aux environs de 2h 15 minutes « Mon épouse et moi avions entendu le bruit mais on n’a pas ouvert. Mais comme ils étaient munis de matériels de destruction, ils ont reçu à accéder en cassant la porte principale. Et, une fois dans la concession, ils ont défoncés toutes les portes. Et c’est comme ça ils ont accédé à ma chambre. Ils m’ont pris et m’ont asséné de coups avant de me projeter au sol. Ils m’ont demandé où est l’argent, parce que nous sommes venus pour te tuer. J’ai répondu l’argent se trouve dans l’armoire que vous voyez en face. Ils m’ont intimidé d’envoyer la clé, ce que j’ai vite fait. Ils ont ouvert l’armoire et ils ont tout pris. Moi personnellement, j’avais un montant de 40 millions de francs guinéens destinés au prix du carburant des travailleurs du ministère de l’environnement et du développement durable. »
Avant de poursuivre : « Après ils m’ont demandé où se trouve le reste de l’argent. Là pour éviter qu’on nous tues et éviter que les filles soient violées, j’ai demandé à mon épouse de les remettre l’argent qu’elle a gagné dans son salon. Ma femme les a conduit dans la chambre de sa sœur qui garde son argent, ils l’ont asséné des coups avant de tout prendre. Là-bas, ils ont pris 50 millions de francs guinéens. C’est avec ce montant qu’elle devrait voyager sur Dakar pour aller chercher ses marchandises. Lorsqu’ils ont pris tout ce montant, ils étaient très contents et ils ont pris la poudre d’escampette. Dieu merci il n’y a pas eu de morts mais des blessés (4) ont été enregistrés. Et en sortant ils ont pris mes sacs où il y avait mes deux ordinateurs portatifs », relate-t-il