CRIEF : Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané absents au procès ( raisons)
Poursuivis pour détournement de deniers publics, corruption, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux, les prévenus Dr Mohamed Diané ancien ministre de la défense et Ibrahima Kassory Fofana, ancien premier ministre du régime déchu étaient absents à l’audience de ce lundi 17 avril 2023 devant la chambre de jugement de la cour des infractions économiques et financières ( CRIEF).
Selon la substitut du procureur Madame Josephine Loly Tinguiano l’absence des prévenus à la barre est due à leur état de santé avant de demander un renvoi des deux dossiers à deux semaines. » Monsieur Diané a trébuché dans les toilettes. Donc il a eu une petite blessure au niveau de son front. Actuellement, il est en soins. Donc sur ce, monsieur le président nous sollicitons un renvoi de deux semaines le temps pour lui de se rétablir. «
Un renvoi auquel la partie civile ne s’est pas opposé : « nous nous inscrivons dans la logique de madame le procureur. On ne s’oppose pas à un renvoi et il ne reste que 2 semaines pour lui permettre de comparaître devant votre cour »
En ce qui concerne le cas de Dr Ibrahima Kassory Fofana, Josephine Loly Tinguiano explique qu’il est sous perfusion : » Les agents sont partis à la maison centrale pour l’extraire. Fort malheureusement, il a été constaté que Dr Kassory Fofana est sous perfusion et on n’a pas pu l’extraire. Sur ce nous sollicitons, ne serait-ce qu’un renvoi à deux semaines le temps pour le prevenu de se rétablir. »
Après avoir les écouté, le juge Francis Kova Zoumanigui a renvoyé le dossier de Dr Mohomad Diané au 8 mai pour sa comparution et celui de Dr Ibrahima Kassory Fofana au 15 mai prochain pour aussi sa comparution.
Marie Cissé