Crimes de sang sous Alpha Condé : les auditions les victimes ont débuté
Après plusieurs mois d’attente, les auditions des victimes2et parents de victimes des crimes de sang sous le régime de l’ancien président Alpha Condé ont débuté ce vendredi 20 janvier 2023. Cette première rencontre s’est déroulée à huis clos dans une des salles du bâtiment qui abrite le procès du massacre du 28 septembre dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry.
Les auditions sont menées par une équipe mixte des officiers de police judiciaire de la gendarmerie et de la police.
Au cours de ce processus, dont la durée n’est pas encore déterminée, plus de 260 personnes victimes de ces atrocités seront entendues. Pour cette première journée, cinq familles de victimes ont été entendues par les officiers enquêteurs. Parmi ces victimes Mamadou Kissy Barry, victime des coups et blessures volontaires commis par des policiers chez lui lors des manifestations politiques en 2013 sort satisfait de ces auditions.
Interrogé, il raconte sa mésaventure : « je suis victime de coups et blessures en 2013 lors de la manifestation de l’opposition au stade du 28 septembre et tabassé pendant toute la journée. Les preuves sont là. Après la scène, j’ai été transporté à l’hôpital « Mère et Enfant », mais très malheureusement je n’ai pas reçu des soins qu’il fallait, parce que le sang coulait trop de mon nez. C’est à la suite de ça, je suis allé à Dakar et je suis resté là-bas pendant trois mois, le quatrième mois suis rentré au pays. Mais jusqu’à présent j’ai mal au nez, à la tête ainsi qu’aux pieds, parce que j’ai eu de sérieux problème à ces niveaux »
Parlant de l’audition de ce jour, il dira: » l’audition s’est bien passée. Ils nous ont bien reçus. Les officiers de la gendarmerie et de la police nous ont bien interrogés pendant deux heures de temps. Donc, on a tout déclaré, ils ont écrit. On a pas encore signé, mais bientôt on va signer, aujourd’hui même. Donc, ça a été vraiment bien l’interview »
De son côté, Maître Thierno Souleymane Baldé, l’avocat des victimes précise : » On a eu la première séance d’audition au niveau des familles des victimes. Comme vous le savez, nous avons plus de 260 parents de victimes pendant le régime de monsieur Alpha Condé. Je précise que ce n’est pas seulement les victimes de crimes de sang. Il y a aussi ceux qui sont victimes de coups et blessures, destructions de biens privés, menaces, ainsi de suite. Il y a un groupe de personnes qui a été auditionné aujourd’hui. Chaque vendredi, on aura un groupe de personnes puisqu’au niveau logistique, il n’y a pas beaucoup d’ordinateurs afin d’avoir plusieurs équipes des officiers de police judiciaire pour les entendre. Donc, il est convaincu chaque vendredi et éventuellement nous allons voir si on peut programmer des séances d’audition les jeudis. Et à chaque fois on va essayer d’avoir un certain nombre de parents de victimes qui vont venir se faire auditionner et à la fin nous allons continuer avec les différents témoins »
Et selon lui après cette première phase, il y aura une nouvelle étape après cette phase de l’enquête préliminaire devant les officiers de police judiciaire. » Lorsque la procédure des auditions sera bouclée au niveau de l’enquête préliminaire devant les officiers de police judiciaire, le dossier sera transmis au niveau du doyen de juges d’instruction du Tribunal de première instance de Dixinn. Il y aura une nouvelle étape qui va commencer qui consistera à entendre les personnes qui seraient éventuellement coupables soit de délits ou de crimes afin de déterminer s’ il y a des éléments de preuve suffisants pour pouvoir les inculper et éventuellement les traduire devant la justice. Donc aujourd’hui, ce n’est que le début, le chemin sera long mais j’ai la conviction quelques soient les difficultés au bout du compte nous allons y arriver, puisque nous n’allons pas abandonner »
Mohamed Ybno