Crise à la Féguifoot : le PM reçoit Antonio, Sampil, Mathurin, Conor et d’autres acteurs
C’est dans le but de trouver une solution à la crise qui mine le football guinéen que le premier chef du gouvernement Bernard Goumou accompagné du ministre de la jeunesse et des sports a rencontré les principaux acteurs du football guinéen dans un complexe hôtelier de Conakry.
L’objectif est d’échanger sur les problèmes qui gangrènent le football guinéen depuis deux ans afin de trouver ensemble des solutions appropriées.
Parmi les acteurs du football résents à cette rencontre, l’ancien président de la Feguifoot Antonio Souaré, les présents de club Bouba Sampil de l’AS Kaloum et Mathurin Bangoura du CIK, le président délégué du Hafia Ifra Dieng et la présidente du Comité de normalisation, madame Mariama Sy Diallo.
Lors des échanges, le Premier ministre a transmis la volonté du Président Mamadi Doumbouya de voir une solution trouvée à la crise qui secoue le football guinéen.
Au sortir de cette rencontre, le ministre de la Jeunesse et des Sports a déclaré : « nous avons beaucoup de difficultés avec le football. Le gouvernement a donc décidé de prendre ses responsabilités pour une sortie de crise. Le message du premier ministre était celui du Président de la République. Il faut qu’on trouve des solutions aux problèmes du football guinéen afin qu’on puisse le développer. C’est cette disposition qui est en train d’être mise en place et je pense que les acteurs ont compris le message du Président de la République. Ils ont décidé de se retrouver avant l’arrivée des missions de la Fifa et de la CAF pour trouver une solution ».
Mamadouba Antonio Souaré a, au nom des Présidents des clubs, déclaré : « du moment où l’Etat est prêt à investir dans les installations sportives, tous les acteurs doivent converger pour une sortie de crise et permettre au football guinéen de s’affirmer sur la scène internationale .Il faut que l’on se mette ensemble pour une sortie de crise. Je crois que les choses se sont rapprochées et nous allons nous retrouver le dimanche avec les membres statutaires, les présidents de clubs pour que les petits points qui opposent soient discutés. Mais je pense que c’est déjà acté, c’est déjà accepté et tout le monde a mis la balle à terre et il n’y a plus de problème fondamentale. Il faut maintenant avertir les gens à la base pour se mettre d’accord pour que le football reprenne parce que c’est dans l’intérêt de tout le monde. Aujourd’hui, notre football est complètement en difficulté… Nous allons rendre compte aux autres pour qu’il y ait une convergence totale »Une rencontre est donc prévue dimanche prochain entre l’ensemble des membres statutaires et les autres acteurs du football pour « une proposition de sortie de crise ».
Une mission conjointe de la FIFA et de la Confédération Africaine de Football (CAF) est donc attendue à Conakry ce week-end pour rencontrer les autorités de la transition et les acteurs du football guinéen.