CU Sanoyah : le jeune Malien triomphalement reçu par les populations
Le jeune Malien de 33 ans, qui avait promis de marcher de Bamako à Conakry si le président Mamadi Doumbouya était élu président de la République à l’issue de l’élection présidentielle du 28 décembre dernier, est arrivé ce jeudi 12 février 2026 dans la commune urbaine de Sanoyah. À son arrivée, il a été accueilli par les autorités communales, à leur tête le maire Aly Manden Massa Keita.
Selon Souleymane Konaté, il a quitté Bamako le 11 janvier dernier avec, dans ses mains, les drapeaux malien et guinéen, symboles d’amitié et de fraternité entre les deux pays. « Après le référendum de septembre dernier, il a été dit que le président Mamadi Doumbouya serait candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. C’est alors que j’ai décidé que, s’il remportait l’élection et était élu président de la République de Guinée, je marcherais de Bamako à Conakry. Une fois élu, j’ai entrepris des démarches auprès des ambassades des deux pays pour obtenir les documents nécessaires afin d’entamer la marche. La première étape de mon parcours m’a conduit de Bamako à Kourémalé, où j’ai passé trois jours. De là-bas, j’ai pris la direction de Siguiri, puis de Kankan, où j’ai passé quatre jours. Ensuite, j’ai pris la direction de Kouroussa, où j’ai marché pendant trois jours. C’est ainsi que j’ai poursuivi ma marche à travers les villes et préfectures de Guinée et, Dieu merci, aujourd’hui je suis dans la commune urbaine de Sanoyah. »

Partout où il est passé, Souleymane Konaté a apprécié l’accueil qui lui a été réservé ainsi que la considération qui lui a été accordée.
Il dit admirer le général Mamadi Doumbouya pour sa vision et les réformes qu’il a entreprises pour le développement de la Guinée. « Avant l’arrivée du président Mamadi Doumbouya au pouvoir, la Guinée enregistrait beaucoup de manifestations politiques. Mais depuis qu’il est au pouvoir, il n’y en a plus. En plus, il a réussi à unir et à réconcilier les Guinéens. »
De son côté, le maire de la commune urbaine de Sanoyah s’est réjoui de l’accueil que sa population a réservé à Souleymane Konaté. « Le jeune Souleymane Konaté a pris un engagement moral vis-à-vis du président Mamadi Doumbouya : s’il devenait président élu de la République de Guinée, il marcherait de Bamako à Conakry. Cette distance dépasse les 1 000 km qu’il a parcourus à pied. Aujourd’hui, il est dans la commune urbaine de Sanoyah, sain et sauf. Nous lui disons merci et nous lui tirons chapeau pour avoir respecté son engagement moral, par affection. Nous l’accueillons à bras ouverts. Cela renforce les liens entre nos deux pays. »

Après cette réception grandiose, le maire et sa suite l’ont conduit jusqu’à la commune de Tombolia avant qu’il ne poursuive son chemin jusqu’au Palais Mohammed V.
YB
