Culture : Face à la presse, l’artiste Kpakpataki présente son album « Sabalagui »
Après la dédicace du 9 novembre dernier au Palais du Peuple, l’artiste chanteur Robert Kaliva Guilavogui, alias Junior Kpakpataki, était face à la presse ce mercredi 13 novembre pour présenter son album Sabalagui, qui signifie « la tornade ».
Cet album de 15 titres est teinté de plusieurs sonorités, avec la participation des grands ténors de la musique guinéenne et étrangère. Il mêle également des sonorités traditionnelles et modernes.
Animé par l’idée d’unir sa communauté, Kpakpataki a composé un chant intitulé « BADENYA », c’est-à-dire « La famille », dans lequel il plaide pour l’unité entre la communauté Loghoma et Manian. Il a également abordé des thèmes tels que l’aventure, le renforcement de la cohésion sociale, tout en rendant hommage aux soldats de l’économie guinéenne (les douanes), un corps dont il fait partie.
Dans cet album, il interprète également la chanson « Cécile » de son mentor Paul Zoum. Cette reprise, saluée par les fans de Paul Zoum, montre que Kpakpataki est plus que jamais déterminé à relever un défi : « Celui d’incarner le talent artistique de son mentor. »
« C’est un album de 15 titres, déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Il est sorti le 9 novembre, à l’occasion de la dédicace au Palais du Peuple. Dans cet album, nous abordons plusieurs faits de société. Par exemple, nous avons utilisé notre art au service de notre peuple. Lorsque nous parlons de cohésion sociale et de paix à Macenta dans le titre Badenya, ou de Renaissance dans le remix de la chanson de Paul Zoumanegui, Cécile, nous faisons passer des messages forts. Il y a aussi un morceau dédié aux douanes et d’autres qui traitent d’aventures et des aventuriers. Je pense que c’est un album de grande valeur, qui mérite d’être large écouté et diffusé. »
À la question de savoir quels sont ses projets après la sortie de son album, l’artiste répond : « Après le lancement officiel de l’album au Palais du Peuple, nous comptons organiser une tournée nationale, et peut-être prévoir des tournées internationales pour promouvoir notre belle culture. Nous annoncerons les dates des villes à parcourir dès le début de l’année prochaine. »
Douanier de profession, Kpakpataki a une passion profonde pour la musique. Cette passion est née lors du tournage du clip de l’artiste Paul Zoum, tragiquement arraché à l’affection des mélomanes guinéens et de la communauté Loghoma dont il était originaire. Très affecté par cette disparition, Kpakpataki a organisé un mémorial en l’honneur de Paul Zoum en juin 2006, où il interpréta le morceau Cécile.
Mohamed YBNO