Culture : Vingt jeunes en formation en percussions et danses traditionnelles

Ouverture ce mardi à la maison des jeunes de Matam, de l’atelier d’initiation de vingt (20) jeunes en percussions et danses traditionnelles de la République de Guinée. Une initiative du ministère de la culture, du tourisme et de l’Artisanat à travers le Centre International de Percussions.

Durant deux semaines, 20 jeunes de la commune de Matam seront outillés sur les danses traditionnelles du pays notamment des quatre régions naturelles à savoir le kania Soli, le Toupoussèssè, Doundoumba et le Zéguézéguégui. L’idée est de valoriser la culture de notre pays notamment les percussions et danses traditionnelles qui sont en voie de disparition.

Selon Abdoulaye Bangoura, directeur général adjoint du CIP:  » l’idée première de l’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’une de nos activités qui est de former, de renforcer les capacités des jeunes en percussions et danses traditionnelles, mais aussi pour répondre aux sollicitudes exprimées par les acteurs du secteur de percussions et danses traditionnelles en matière de formation des jeunes pour assurer la transmission du savoir de génération en génération. La seconde idée d’organiser cet atelier est que les doyens qui sont là avant qu’ils ne quittent ce monde qu’ils lèguent leurs connaissances à la nouvelle génération. »

A en croire le Directeur général adjoint du Centre International de Percussions, la commune Matam ne sera pas la seule commune bénéficiaire. L’année prochaine, elle sera élargie dans les autres communes et préfectures de la Guinée.

Au cours du lancement de cet atelier, le directeur Communal des arts de la culture du tourisme et de l’artisanat de Matam, Alpha Camara a mis l’occasion à profit pour remercier et féliciter le ministre Alpha Soumah pour les travaux engagés dans le cadre de la réforme culturelle.

Le lancement de cet atelier de formation a été présidée par Ansoumane Djessira Condé, conseiller chargé de missions au ministère de la culture, du tourisme et de l’Artisanat, représentant le ministre Alpha Soumah .

Mohamed Ybno