Déguerpissement à Matam : le maire Aly Badra Koné supervise les opérations

Dans le but de libérer les voiries et les emprises appartenant à l’État, encombrées par des installations anarchiques, le maire de Matam a lancé, ce lundi 9 février 2026, une opération de déguerpissement dans le quartier Madina Niger, au sein de la commune de Matam. Le maire, Aly Badra Koné, supervise personnellement les actions sur le terrain.

À l’entame de l’opération, Badra Koné s’est voulu clair :
« L’objectif est très clair. Il s’agit de débarrasser ce que nous avons créé des encombrants physiques. Ce n’est pas seulement à Matam, cela concerne tout ce que nous avons créé. Aujourd’hui, c’est le tour de Matam. Nous sommes sur la route du Niger, de Moussoudougou jusqu’à Dabondi. À la fin, au terminus de Matam, c’est là que nous allons agir. »

Selon le maire, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une opération nationale, déjà menée dans plusieurs communes et qui sera étendue à d’autres localités.
« Tout est braqué sur ce que nous avons créé. Plusieurs communes ont déjà connu ce qui se fait à Matam ce matin, et d’autres communes connaîtront la même opération, inch’Allah », a-t-il précisé.

Le maire a également insisté sur le caractère durable de l’opération, soulignant qu’il ne s’agit pas d’une action ponctuelle :
« À l’approche de l’investiture, j’ai dit à la presse que ce n’était pas seulement pour l’investiture, mais pour une cause qui sera entretenue dans le temps. Et cela va durer. Après ce passage, ce sont les municipalités qui prendront leurs responsabilités pour veiller à l’entretien des lieux.

Mohamed Ybno