Démolition des cités camayenne et Cameroun : « La paillotte sera conservée et restaurée » (ministre de la culture)

A la Camayenne et Cameroun (Dixinn) des bulldozers sont entrés en action depuis dimanche dernier  où les occupants de ces concessions ont été réveillés par les bruits des machines et d’hommes en uniforme. Des concessions ont été complètement rasées par ces machines, laissant les pauvres citoyens sans abri, alors qu’ils y habitaient depuis plus d’un demi-siècle.

Et depuis les machines continuent à détruire tout sur leur passage, sauf la paillote qui sera conservée et restaurée. L’annonce a été faite ce jeudi 5 janvier 2023, par le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat lors de sa visite sur le site.

 Selon le ministre Alpha Soumah «  Il sera important pour nous de conserver la paillote, car c’est une mémoire vivante où les grands artistes ont côtoyé, où le président de la république d’alors le feu Ahmed Sékou Touré lui-même venait pour communier avec les artistes et des hommes de cultures.

Donc, aujourd’hui avec le programme de démolition, effectivement qui est qu’à même bien parce que c’est un projet immobilier derrière. Nous tenons qu’à même à conserver la partie patrimoine culturelle  qui est la paillotte pour que nous puissions  continuer  à perpétuer notre tradition culturelle, orale, musicale, etc.….on a trouvé un terrain d’entente,  la paillote sera conservée et restaurée » 

Mohamed Ybno