Démolition des maisons de Cellou et de Sidya : « les deux procédures sont pendantes devant le TPI de Dixinn » ( AJE)
Ce mercredi 18 janvier 2023, en marge de la conférence de presse de la direction générale du patrimoine bâti public sur le bilan de ses activités et perspectives pour 2023, l’Agent judiciaire de l’État s’est prononcé sur l’évolution du dossier judiciaire concernant la démolition des maisons de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré tous anciens Premiers ministres dont les maisons étaient construites sur les domaines de l’Etat.
Sur ce, Maître Mohamed Sampil, précise que les deux procédures sont actuellement pendantes devant le Tribunal de Dixinn
« Ce n’est pas le patrimoine bâti public qui doit être assigné, c’est plutôt l’Etat représenté par l’Agent judiciaire de l’Etat. A date, les deux procédures sont pendantes devant le Tribunal de première instance de Dixinn.
Et, l’État a déjà constitué ses avocats pour préserver ses intérêts, pour choisir ses intérêts dans ces deux affaires. Lorsque nous prendrons connaissances de ces observations, nous verrons si elles requièrent des observations à notre tour avant de demander au juge saisi de mettre l’affaire en délibéré et de se prononcer à la date du différend. Ça c’est valable pour ces deux (2) parties (…) «
Mamadi Kaba