Détournement de fonds à l’OGP : Ibrahima kapi Camara et Ibrahima Kobélé Keita relaxés
Après quelques semaines de comparution devant le tribunal de première instance de Kaloum, ledit tribunal a rendu ce mardi, 28 février 2023, son verdict dans le dossier opposant l’État guinéen à Ibrahima Kapi Camara et Ibrahima Kobélé Keita, respectivement ancien Directeur général et ancien comptable de l’Office guinéen de publicité (OGP).
Dans son délibéré ce mardi, le juge, Ibrahima Sory 1 Tounkara, a renvoyé les prévenus Ibrahima Capi Camara et Ibrahima Kobélé Keita des fins de la poursuite pour délit non constitué à leur égard. Toutefois, reçoit l’État guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État en sa constitution de partie civile et lui dit mal fondée.
A rappeler que, ces deux anciens responsables de l’OGP sous le régime du président déchu étaient poursuivis pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux et complicité au préjudice de l’État guinéen, représenté par l’agent judiciaire de l’État. Ils étaient jugés pour une affaire de 71 millions GNF qui aurait servi de primes accordées aux employés de l’OGP.
Mais pour les prévenus, leur déboire judiciaire porte sur un prêt de 10 millions GNF accordé à une employée pour le traitement de son enfant malade et les honoraires d’un avocat qui s’élèvent à 10 millions de nos francs.
Alphonse Théa