Djiba Diakité, l’homme qui s’apprête à traire une lionne n’a que faire des bourdonnements d’une mouche!

Depuis très longtemps Simandou était considérée une chaine de montagne qui enrichit le relief guinéen, avec sa faune et sa flore. Cette appréhension du Simandou a changé radicalement quand des patriotes ont eu le courage de mettre en exergue son importance et ce qu’il représente pour la vie nationale. Aujourd’hui, considéré Simandou comme un simple projet minier est mal le définir car, son envergure et son spectre économique dépasse de loin tous les autres projets qui foisonnent dans le pays. C’est une vision économique qui place le pays au cœur des enjeux mondiaux du fer. L’immensité de son impact socioéconomique sur le développement national lui vaut le superlatif de méga projet minier aux retombées économiques incommensurables. Avec des réserves de classe mondiale, son chemin de fer le Trans guinéen de 600 kms et son futur port en eau profonde de Forécariah, il est à la fois un espoir et une volonté de transformation nationale.

Cette ambition à la mesure des défis et les chiffres de sa teneur en fer, le taux annuel de production, les milliers d’emplois directs et indirects, des infrastructures qui relieront le Sud-Est du pays à la côte atlantique donnent le tournis. Avec tous les préalables, les rencontres, les signatures des éléments administratifs et techniques, Djiba Diakité n’avait-il pas raison de l’évaluer en kilomètres ? Cette métaphore est bien une mise en évidence de l’immensité et de la grandeur incommensurable du Projet Simandou. Cette polémique de 14 kilomètres qui sert naïvement les détracteurs, est la preuve vivante de l’hétérogénéité que couve Simandou. Djiba Diakité n’est pas homme à tenir des promesses, il est pragmatique, c’est un homme d’action, il agit plus qu’il ne parle.

Si pendant longtemps des promesses, des effets d’annonces et des discours de campagne ont bercé les populations, aujourd’hui ce sont des infrastructures qui sortent de terre qui témoignent de l’effectivité de la mise en œuvre de Simandou. Cette polémique n’est rien d’autre que l’intérêt grandissant de la nation pour ce mégaprojet, c’est cela la cause de l’irritation des détracteurs qui ne peuvent désormais que tenir de tels propos. Pendant ce temps, Djiba Diakité prouve à suffisance que son patriotisme n’est pas de façade, il a à cœur d’apporter à son pays le bonheur longtemps rêvé et qui se réalisera à n’en pas douter avec le Projet Simandou. Ce ne sont pas les débats de caniveaux ou les suspicions stériles qui empêcheront l’aboutissement de Simandou qui représente aujourd’hui plus de 90% de l’espoir du peuple.

Il faut reconnaitre que certains individus se plaisent dans le dénigrement des actions que posent les patriotes, c’est ce qui fait la complexité de la situation guinéenne. L’intégrité morale, la volonté indéfectible de Djiba Diakité sont des remparts infranchissables contre toute tentative de déviation. Avec son calme olympien, sa farouche détermination à faire de ce projet Simandou le tremplin inconditionnel pour l’émergence économique et sociale de la Guinée, Djiba Diakité l’imperturbable avance sûrement vers l’optimisation de ce projet.

Le spectre de la grandeur de Simandou, impose à tous les guinéens l’esprit d’unité nationale, de solidarité et de fraternité. Son intérêt est national c’est pourquoi il doit être l’affaire de tous les enfants du pays. Aucune raison politique, ethnique et sociologique ne doit entacher la mise en œuvre de ce projet Simandou. Il est au-dessus de tous les clivages, il est l’incarnation de la volonté et de la souveraineté nationale, l’espoir de tout un peuple. Djiba Diakité, les guinéens te font confiance et approuvent ton travail à sa juste valeur. Conscients de l’importance économique et sociale de Simandou, le peuple de Guinée t’ouvre ses bras et t’adresse ses prières pour la réussite et le succès de cette noble entreprise.

FC et YB