Docteur Saran Mamady Kaba, une étoile montante au firmament de la médecine en Guinée
Saran Mamady KABA est un médecin généraliste, praticien hospitalier et de Santé publique, exerçant à l’hôpital et à l’Inspection Régionale de Kindia. il assume également les fonctions de chef Section surveillance à base communautaire promotion de la santé et communication. Ancien interne des services de chirurgie viscérale et thoracique de l’hôpital national Donka, ancien chef du centre de santé rural de Kolènté, diplômé de la Faculté de Médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
La politique du CNRD visant au rajeunissement des cadres de l’administration et surtout de la médecine a permis la mise en exergue de jeunes et talentueux médecins caractérisés par une dextérité professionnelle remarquable. La pratique du métier de médecin exige une maitrise appréciable de soi, une connaissance parfaite de la déontologie et du serment d’Hippocrate. Possédé un savoir-être et un savoir-faire pour pouvoir offrir aux patients, l’accueil qui soulage leur mal et les offrir un diagnostic réel de leur pathologie. Les populations savent apprécier la valeur humaine et professionnelle de tous ces agents de santé auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Leur jugement est fondé d’objectivité sur la base de constatations et d’observations subtiles.
Un jeune médecin est stigmatisé par la majorité des patients qui bénéficient de sa prestation. Tous sont unanimes sur sa compétence mais surtout son humanisme et sa disponibilité à les écouter et à accepter leurs caprices. Toujours avec un sourire accueillant qui lui donne une forte personnalité et un pouvoir qui frise l’hypnose. Le simple fait de palper ou de mettre ses mains sur votre corps atténue votre douleur à cause d’un magnétisme qu’il transmet à travers un regard plein d’assurance.Tellement qu’il est sollicité au service et à son domicile mais aussi dans sa clinique agrée dans laquelle il offre un excellent service pour sauver des vies humaines, il manque presque de temps de repos. Toujours en déplacement pour les ateliers les séminaires et autres rencontres scientifiques, son absence souvent cause des désagréments chez de nombreux malades habitués à lui et à ses paroles rassurantes.
Malgré son jeune âge, Docteur Saran Mamady KABA jouit d’une très grande popularité qui rime effectivement avec ses qualités professionnelles et son sens aigu de responsabilité et d’humanisme. Il est à savoir que les années qui se suivent offriront à ce jeune médecin la totale maitrise de son art et l’expérience requise pour devenir un des grands médecins de notre pays.
Famany Condé