Dossier Paul Moussa Diawara: l’affaire renvoyée au 18 avril pour réquisitions et plaidoiries
Poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics et complicité. Des faits prévus et punis par des articles 19, 20, 764 et suivants du code civil, Paul Moussa Diawara et son comptable Inza Bayo,ont comparu ce mardi, 4 avril 2023, devant la Cour de répression des infractions économiques et des finances (CRIEF).
Mais dès l’ouverture de l’audience, la partie civile a demandé le renvoi de l’affaire pour lui permettre à mieux se préparer. Alors que l’on s’attendait aux réquisitions et plaidoiries dans cette affaire.
« Je ne suis pas prêt pour les réquisitions et plaidoiries, vu qu’il y a des questions qui sont en suspens et qui ne sont pas répondues. Et je demande la comparution de deux inspecteurs des finances », indique maître Sanoussy Barry, avocat de l’Agence judiciaire de l’Etat.
De son côté , l’avocat de la défense lui s’est opposé à cette demande de renvoi « Je m’oppose catégoriquement à cette demande. Vous avez donné 14 jours à toutes les deux parties pour mieux se préparer pour les réquisitions et plaidoiries à la date d’aujourd’hui. Je vous prie de passer outre cette demande »
Contrairement au procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, a trouvé la demande de renvoi normale.
» Monsieur le président, la demande formulée par l’agent judiciaire de l’Etat est une demande objective, puisque c’est une partie du procès qui a demandé pour mieux préparer ce qu’on peut présenter… Cela suppose, monsieur le président, de tenir compte des différentes demandes provenant de toutes les parties et ne privilégier aucune… »
C’est après tout que le président du tribunal a renvoyé le dossier au 18 avril 2023 pour les réquisitions et plaidoiries.
Namory Traoré