Dr Bernard Goumou répond aux organisateurs des manifestations : »ils en sont les seuls responsables »
Les forces vives de Guinée ont entamé ce mercredi, 10 mai 2023, une série de manifestations à Conakry et à l’intérieur du pays pour exiger ce qu’ils appellent : « l’arrêt des harcèlements judiciaires des acteurs politiques et sociaux, la levée de la suspension des manifestations et l’organisation d’un dialogue inclusif et crédible avec les forces vives de la nation ».
Déjà, avec ces manifestations, des s affrontements entre forces de l’ordre et manifestants sont signalés en banlieue de Conakry notamment sur la route Le Prince dans la commune de Ratoma.
En présidant la cérémonie de lancement du Forum national de l’eau et de l’assainissement ce mercredi, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a qualifié de « regrettable » ces manifestations.
Selon Dr Bernard Goumou la responsabilité de ces manifestations est au compte de leur commanditaire que sont les Forces vives.
» Le gouvernement s’efforce de répondre, dans le respect des procédures légales, à toutes les exigences des mouvements politiques et sociaux. Mais, certains parmi eux refusent d’intégrer le cadre de dialogue inclusif institué par décret. J’ai entendu dire que c’est le gouvernement et le CNRD qui sont responsables de cette situation de blocage, je m’inscris en faux et les médiateurs que nous avons, les religieux, peuvent attester des efforts de notre bonne foi. Ces appels à manifester sont vraiment regrettables et les commanditaires en sont les seuls responsables »
Letengue.com