Dr Dansa Kourouma: » Dabola, centre de la Guinée pourrait devenir la capitale politique du pays ».
Comme annoncé dans notre précédent article, les Honorables Conseillers Nationaux du conseil national de la transition après examen ont adopté à l’unanimité le projet portant création de dix ( 10) communes urbaines et sept ( 7) communes rurales en République de Guinée.
Après cette adoption, le conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, a dans son discours rappeler que ce projet de loi apporte des éléments de réponse pertinents face à cette explosion urbaine de Conakry et constitue un bon début de solution.
« Mais la véritable planification urbaine s’inscrit dans le cadre d’une vision parfois d’un demi-siècle ou d’un siècle d’aménagement du territoire national dans son ensemble.Conakry s’achemine inexorablement vers le chaos de Lagos ayant conduit à l’érection d’Abuja comme capitale fédérale du Nigeria au centre de ce pays. De ce point central du Nigeria part un réseau autoroutier joignant chacune des principales frontières du pays avec ses voisins immédiats.La Refondation en cours pourrait poser le principe et les jalons d’une telle vision cinquantenaire d’aménagement du territoire national en s’inspirant de ce schéma nigérian. »
Pour Dr Dansa Kourouma : » Dabola, centre de la Guinée pourrait devenir la capitale politique du pays. Cette ville pourrait être le centre d’un réseau autoroutier reliant d’abord Conakry à Bamako à travers Kindia, Mamou, Dabola, Kouroussa, Kankan et Siguiri. Le réseau reliera ensuite Dabola et cette dorsale aux autres capitales régionales et frontières. Les réseaux routiers régionaux et les pistes rurales se densifieront dans le cadre de ces différents axes. Une planification urbaine se fera parallèlement en zones principales et secondaires.Conakry, capitale économique et principale zone portuaire, condamnée à devenir une métropole englobera Coyah, Dubréka et Forécariah ».
Mariame Bah