Éducation /Coyah: une cinquantaine d’élèves en formation sur le leadership féminin
Ouverture ce lundi 27 décembre, de l’atelier de formation en leadership féminin à l’intention des élèves des écoles privées de Coyah sous le thème : » femmes leaders : affirmer sa position au sein de l’entreprise en 2023’’. Une initiative de l’ONG YES WOMEN CAN. C’est le groupe scolaire la MAME PLUS de Gomboyah qui a servi de cadre à cette formation.
Durant deux jours, une cinquantaine d’élèves venues des écoles privées de la préfecture de Coyah passeront en revue plusieurs thématiques axées sur le leadership féminin notamment les types et les styles de leadership. Comment prendre le contrôle de sa façon de penser, d’agir et s’aligner sur les phases du succès ?, comment transformer ses émotions en intelligence au sein d’une entreprise en 2023 ?, mais aussi comment les leaders gagnent les batailles de l’intérieur vers l’extérieur.
Dans son exposé, le formateur Kabinet Traoré dira que : » le leadership est défini comme étant la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. On dira alors qu’un leader est quelqu’un qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer »
Sur la question de savoir quels sont les rôles et les qualités d’un leader, le formateur rétorque en ces termes : » le rôle du leader est de servir les autres avant de se servir. Les qualités d’un bon leader est un transformateur avant tout, le leader se fixe des objectifs en définissant une feuille de route, il est un exemple pour ses paires dans le but de renforcer les valeurs pour la cohésion d’équipe, il est aussi authentique pour préserver un climat favorable au sein du groupe.’’
Lors de cette session de formation, l’occasion a été mise à profit par le formateur a expliqué aux participantes la différence entre un leader et un manager : » les leaders et les managers ont des rôles distincts au sein de l’entreprise. Alors que le leader est à la fois l’architecte et l’organisateur de la vision de l’entreprise, le manager , quant à lui, traduit et applique cette vision sous forme de procédure et tâches dans le but de servir les objectifs du leader. Les leaders créent la vision, tandis que les managers créent les objectifs. »
Dans la même lancée, les élèves ont appris la notion de la procrastination qui selon le formateur est un comportement humain courant qui est souvent confondu avec la paresse : » dans le langage de tous les jours, les personnes utilisent des termes comme remettre à plus tard , » repousser « , » reporter » et « attendre à la dernière minute ». La procrastination est une tendance qui nous pousse à remettre à plus tard la prise d’une décision ou l’exécution d’une tâche, alors que l’on pourrait s’en occuper maintenant. La procrastination n’est pas pathologique, il s’agit simplement d’un terme utilisé par les psychologues pour expliquer cette tendance »
Mohamed Ybno