Éducation/ Examens nationaux: un collectif lance une caravane de réussite en faveur des candidats
Éducation/ Examens nationaux: un collectif lance une caravane de réussite en faveur des candidats
En prélude des prochains examens nationaux qui débutent au mois de juin prochain, des cadres du département l’enseignement pré-universitaire sous le leadership de leur ministre Guillaume Hawing décident d’apporter leur modeste contribution dans des zones où le taux d’échec était élevé l’année dernière, pour disent-ils relever le niveau des apprenants, notamment les candidats aux examens nationaux.
Constitués en ONG dénommée »Caravane de Réussite aux examens nationaux (CAREN), ces cadres enseignants au nombre de douze (12) vont à partir de là semaine sillonnés l’intérieur du pays à l’effet d’aider les élèves des préfectures les plus nécessiteuses a mieux préparer ces examens. Ce vendredi 31 mars 2023, ils étaient face à la presse afin d’expliquer aux médias le bien-fondé de leur initiative.
Selon Cheick Ahmed Tidiane Traoré, président de l’ONG ‘’PHENIX’’ et responsable dudit collectif d’enseignants « Notre objectif Aussi c’est d’aller dans les zones ou les professeurs n’ont pas documents pour leur remettre des documents avec des résolutions. Nous partons aussi sensibiliser les enfants par rapport à un examen sans fraude. Je précise qu’on a rien à exiger du département c’est une initiative volontaire et ce sont douze enseignants seniors expérimentés qui vont être déployés .Pour l’instant à la base, on a douze (12) enseignants qui ont tous l’habitude de corriger au bac et au niveau des autres examens. Donc, ce sont des pionniers qui vont aller sur le terrain. On va essayer d’installer au niveau de chaque DPE, un point focal et on va constituer un noyau d’enseignants sur le plan local qui vont essayer de pérenniser la mission (…) Par rapport aux résultats de l’année passée, on va se déporter vers les préfectures (26) qui ont eu moins de réussite aux examens nationaux passés. On va essayer de donner un appui logistique, technique aux enseignants qui sont déjà là-bas. En même temps, nous allons profiter pour sensibiliser les enfants sur le fait qu’ils peuvent avoir leurs examens sans frauder ».
En prenant part à cette cérémonie, le conseiller en charge de la législation au MEPU-A, Aboubacar Mandela a, au nom du ministre Guillaume Hawing félicité ces enseignants volontaires pour leur initiative:
« Nous savons tous que les résultats des différents examens de l’année dernière n’ont pas été reluisants. Donc si ces compatriotes enseignants décident d’apporter leur contribution pour relever significativement le niveau des candidats et aussi les résultats des différents examens, c’est une initiative qu’il faut saluer. Monsieur le ministre me charge de dire au collectif que le soutien et l’accompagnement du département ne fera pas défaut. Du point de vue institutionnel, tous les cadres de toutes les structures au niveau central et déconcentré vont être mobilisés pour accompagner ce collectif d’enseignants. »
En tant qu’enseignant, il les a invités à faire preuve de professionnalisme, de déontologie, d’éthique, de pédagogie et surtout de respect des mœurs une fois dans ces localités nécessiteuses. D’après lui, leur travail doit consister à préparer les enfants à bien préparer les examens: « vous ne devez pas traiter les sujets pour les enfants, vous devez plutôt les apprendre à traiter les sujets », a-t-il conclu.
Mohamed Ybno