Éducation : Guillaume Hawing lance les travaux de construction de quatre établissements scolaires de type Barry Diawadou
Dans le cadre de la construction des infrastructures scolaires, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a procédé ce samedi 29 juillet 2023, à la pose de la première pierre pour les constructions et les équipements de quatre établissements scolaires (collèges) modernes de type Barry Diawadou, dans la région de Conakry. C’est le collège Petit-Simbayah (Ratoma) a servi de cadre à ladite cérémonie.
Il s’agit d’une initiative présidentielle qui touchera progressivement toutes lesrégions et préfectures du pays pour un total de 1800 salles de classes afin dit-on de garantir l’accès à une éducation de qualité à tous les enfants de GuinéeC’est le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation qui a procédé à cette pose, en présence des cadres du gouvernement notamment le ministre directeur de cabinet de la présidence de la République, de son homologue de l’administration du territoire et de la décentralisation, de celui de l’urbanisme, l’habitat et du secrétaire général du département de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation.
En effet, les quatres établissements, tous des collèges, prévues au compte de cette phase seront construites dans les communes de Ratoma, Kaloum Matam et Matoto. Chaque école sera composés de 18 salles de classe, d’une direction, d’une salle d’informatique, d’un laboratoire, d’un terrain multidisciplinaire et des blocs de latrines. Les personnes a mobilité réduites pourront accéder à tout le bâtiment.
Dans son discours, le directeur du Service National des Infrastructures et équipements scolaire (SNIES), a précisé que ce sont des nouvelles constructions qui offriront un environnement d’apprentissage moderne, adapté aux besoins des apprenants, et un lieu de travail de qualité pour le personnel enseignant et l’encadrement.
Le maire de la Commune de Ratoma, de son côté n’a pas caché sa satisfaction face aux autorités d’autant plus que le manque d’infrastructures scolaire public se pose avec acuité dans sa commune « Notre joie est d’autant plus grande que sur les 1580 écoles enregistrées à Ratoma, il n’existe que 67 écoles publiques à Ratoma et seulement 19 établissements secondaires. D’où notre joie de recevoir cette grande infrastructure », déclare Alpha Oumar Sakho.
En lançant les travaux de construction, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a rappelé que l’idée est née du manque criard d’infrastructures de qualité en Guinée. « Il a été dénombré 1080 écoles hangars, Un déficit de 234000 tables bancs, un peu plus de 5000 écoles sans point d’eau .Face à cette situation alarmante et conscient que le manque d’infrastructures adéquates constitue un obstacle majeur à l’accès à une éducation de qualité dans notre pays, conformément à la vision du CNRD et de son Président le colonel Mamadi Doumbouya ainsi qu’aux orientations du Gouvernement, le Ministère de I’Enseignement Pré-universitaire et de l’aphabétisation a initié un vasteprogramme de construction, de rénovation et d’équipement des infrastructures scolaires. C’est à titre qu’un premier lot de 546 salles de classes a été rénové et équipé à travers tout le pays courant 2022 », a expliqué Guillaume Hawing .
Poursuivant, Guillaume Hawing a signalé que la construction d’établissement moderne sur l’ensemble du territoire national est une initiative du président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya qui fait du secteur de l’éducation et de la formation un des principaux piliers de la refondation de l’État, dès le lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD. C’est donc soucieux de l’avenir des jeunes guinéens que cette initiative de construction de 100 écoles modernes de type BARRY Diawadou, une école construite avec toutes les commodités dans un délai record de six (6) mois, a été lancée.
Avant de rassurer en ces termes « Nous voilà donc à la pose de la première pierre pour la construction de quatre autres établissements scolaires de ce genre dont deux (2) à Matoto, une (1) à Matam et une (1) ici à Ratoma pour un délai d’exécution de six moiségalement. Cette initiative présidentielle touchera progressivement toutes lesrégions et préfectures du pays pour un total de 1800 salles de classes afin degarantir l’accès à une éducation de qualité à tous les enfants de la Répubique»
Mohamed Ybno