Éducation : le Gouvernement s’engage à promouvoir un corps de professionnels de l’éducation bien formés ( Bah Oury)

Nommé Premier ministre, chef du gouvernement le 27 février 2024, Amadou Oury Bah a présenté ce lundi, 27 mai 2024, la politique générale de son gouvernement, aux conseillers nationaux de la transition. La cérémonie s’est déroulée à l’hémicycle du Palais du peuple en présence des membres du CNRD, du gouvernement, des diplomates accrédités en Guinée.

Dans l’un des points que le premier ministre a évoqué est bien celui de l’éducation. A en croire Bah, le Gouvernement entend ainsi, favoriser une éducation de base de qualité.Et selon lui, l’objectif étant d’aider les enfants et les jeunes à acquérir des connaissances et des compétences techniques dont ils ont besoin pour relever les défis quotidiens et profiter des possibilités économiques et d’apprentissage tout au long de la vie.

Ainsi dit-il :  » le Gouvernement s’engage à promouvoir un corps de professionnels de l’éducation bien formés pour une éducation plus inclusive. L’objectif est d’offrir une égalité de chance à tous les enfants en âge de scolarisation, sans discrimination aucune de sexe, d’origine sociale ou géographique ou vivant avec un handicap. »Par ailleurs, le chef du gouvernement annonce  » un programme d’appui pour la création de 20 000 emplois est en perspective, ainsi que la construction de plusieurs autres infrastructures dont, huit (8) bibliothèques modernes dans les régions administratives, 18 coins de lecture dans les six communes de Conakry, 46 centres d’alphabétisation, quatre (4) centres de formation continue, quatre (4) lycées technologiques et techniques dans les régions ; ainsi que la construction de quatre (4) grandes universités à Conakry, Kankan, Labé et N’zérékoré. »

Parallèlement à leurs efforts visant à améliorer le système éducatif , le gouvernement a mis en place des initiatives pour favoriser l’entrepreneuriat et améliorer l’employabilité, notamment chez les jeunes et les femmes. Dans ce cadre, il est prévu la création d’une banque d’investissement pour l’entreprenariat des jeunes.

 » le Gouvernement a planifié le recrutement de 20 000 fonctionnaires et la création d’opportunités d’emplois aidés pour 20 000 jeunes dans le secteur privé, constituant un total de 40 000 nouveaux emplois. L’organisation du concours pour le recrutement de fonctionnaires s’inscrit dans ce cadre. Ce plan ambitieux est accompagné de mesures de soutien telles que des formations en gestion d’entreprise et l’accès à divers dispositifs de financement. »

Mohamed Ybno