Éducation : Les résultats des 10000 enseignants contractuels pour la fonction publique locale sont disponibles.
Au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 8 août 2024, au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, le secrétaire général du ministère du travail et de la fonction publique à rendu publique les résultats des 10 mille fonctionnaires enseignants communaux ( fonction publique locale) autrefois appelés enseignants contractuels communaux.C’était en présence des responsables des différentes centrales syndicales de l’éducation (FSPE-SLECG-SNE).
A l’issue de ces résultatsle secrétaire général du ministère du travail et de la fonction publique a annoncé publique que : » A partir d’aujourd’hui, il n’y a plus d’enseignants contractuels communaux en République de Guinée mais plutôt des fonctionnaires enseignants communaux pris en charge par l’Etat guinéen. Ce dossier est clos. »
A en croire Aboubacar Kourouma secrétaire général du ministère du travail et de la fonction publique, ces résultats sont ceux récoltés par les admis lors des évaluations pratiques en classe ( concours) qui a connu la participation de plus de 14 mille candidats. « Ils bénéficieront de leurs arrêtés d’engagement suivi de matricules, ainsi que de leur prise en charge et de rappel des arriérés, ce à compter du mois de janvier 2024 jusqu’au mois de leur prise en charge financière effective. »
Toujours selon lui, ces enseignants fonctionnaires communaux ont bien des avantages. « Les fonctionnaires des collectivités locales ont des avantages parce que vous avez une rémunération plus que vos homologues de la fonction publique d’Etat. C’est consacré par la loi de la fonction publique locale. Il y a 25% de plus de rémunération sur le salaire indiciaire par rapport à ceux de la fonction publique d’Etat. »Poursuivant, il fera savoir que les non admis bénéficieront un accompagnement de l’Etat. » Ceux qui ne seront pas admis bénéficieront du rappel de six mois de prime de janvier 2024 à juin 2024. Donc six mois (06) d’arriérés de primes… «
Pour conclure ses propos, Aboubacar Kourouma a rappelé à ces nouveaux fonctionnaires qu’ils suivront des formations non seulement civiles mais aussi militaires cela pour le respect des symboles de l’Etat et démystifier le rapport civilo-militaire.