Élection présidentielle : les citoyens de Sanoyah s’expriment
Comme tous les électeurs guinéens, ceux de la commune urbaine de Sanoyah ont accompli, ce dimanche 28 octobre, leur devoir civique dans le cadre de l’élection présidentielle. Après avoir glissé leurs bulletins dans l’urne, dans les différents bureaux de vote, ils se sont tous réjouis de leur participation et du bon déroulement du scrutin.
Parmi ces électeurs figure Moussa Bassano Diallo, entrepreneur :« Je suis venu m’acquitter de mon devoir citoyen. J’ai voté et tout s’est bien passé. Il y a eu beaucoup d’engouement. J’invite tous les citoyens à venir voter et surtout à éviter, cette fois-ci, les bulletins nuls, afin que notre commune figure parmi celles qui donneront de très bons résultats. »

De son côté, Yakha Camara, déléguée communale de Sanoyah, se dit très satisfaite du déroulement du processus : « Je tiens avant tout à remercier les Guinéens qui ont accepté de venir accomplir leur devoir civique. Ici, au quartier Sanoyah Marché, où je viens de voter, tout se passe bien et dans la sérénité. Ce vote est très important pour nous. C’est le moment pour les Guinéens de faire le bon choix, celui qui pourra développer ce pays, prendre en compte nos problèmes et y apporter des solutions. Depuis 6 heures du matin, les gens sont debout pour venir voter et tout se déroule dans de bonnes conditions. J’invite ceux qui ne sont pas encore venus à le faire avant 18 heures, car ce vote prouve que l’on est Guinéen. Venez voter afin d’élire notre président. »

Le colonel Alseny Touré, vice-maire de la commune de Sanoyah, s’est également exprimé :« Ce matin, je viens d’accomplir mon devoir citoyen, comme tant d’autres Guinéens, et j’en suis très heureux. Vous avez constaté l’engouement et la bonne organisation. L’État a mis toute la structure nécessaire en place, et l’organisation interne est bien assurée au niveau des différents bureaux de vote. Nous invitons donc toute la population de Sanoyah femmes, jeunes, personnes âgées, toutes sensibilités confondues à venir voter afin que l’objectif commun soit atteint. »

Pascal Tolno, résident du quartier Sanoyah Marché, qui a voté au marché de Sanoyah, apprécie lui aussi le processus : « En tant que citoyen guinéen, j’ai décidé, ce 28 octobre, de venir accomplir mon devoir civique. Le vote s’est bien passé. Nous remercions tous les Guinéens qui ont accepté de participer à cet acte citoyen. »
Pour sa part, Aminata Sylla, connue sous le nom de M’Mamy Malé Kaba, affirme avoir accompli son devoir civique dans l’un des bureaux de vote de son école. Elle salue le calme et la sérénité qui ont marqué le processus : « Je demande à tous les Guinéens de venir voter afin de montrer leur patriotisme. »
Balla Yombouno
