Énergie : le Premier ministre Dr Bernard Goumou  inaugure le poste Électrique de Boké 

Le Premier ministre, chef du gouvernement de transition , Dr Bernard Goumou, accompagné des ministres de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures Aly Seydouba Soumah , des infrastructures et du transport Yaya Sow , des poste et communications et porte parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, Alpha Bacar Barry , l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, des ministres de l’énergie des pays membres de l’OMVG , a procédé le samedi 3 septembre 2022 à l’inauguration du poste Électronique de Boké et l’extension de celui de Kaléta .

Il convient de noter que le poste électrique en question qui a été réalisé par  l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie ( OMVG), permettra à la ville de Boké et ses localités Kolaboui , Kamsar, Sangarédi notamment de bénéficier de l’énergie électrique produite par le Complexe Kalėta – Souapiti H24. 

Prenant la parole à la suite de plusieurs autres interventions, le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Monsieur Aly Seydouba Soumah  dira que, le poste électrique de Boké est la preuve que le chef de l’Etat, président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a pris à bras le corps le problème de l’électrification de la Guinée.

Ainsi dira en substance :  « Il faut rappeler que le réseau électrique de l’OMVG permettra l’interconnexion avec les autres projets régionaux : 

-TRANSCO-CLSG (Côte d’Ivoire-Liberia-Sierra-Leone-Guinée); 

-Guinée-Mali avec la liaison Linsan-Balassa-Fomi;• OMVS-SOGEM et l’extension de l’interconnexion en Guinée (boucle de Guinée Linsan-Balassa-Faranah-Kissidougou-Gueckédou Macenta-Nzérékoré ».

« Cet ouvrage énergétique permettra à la ville de Boké et les agglomérations de Kolaboui, Kamsar et Sangarédi d’accéder H24 à l’énergie électrique produite par le Complexe Kalėta – Souapiti et plus tard le raccordement des sociétés minières de la zone », ajoute le ministre.

 Dans son allocution, le guinéen Elhadj Lansana Fofanah, par ailleurs haut commissaire de l’OMVG renchérira en ces termes :« Cette ligne électrique d’interconnexion de l’OMVG est composée de près de 3 500 pylônes qui supportent une boucle de 1 .677 km de lignes traversant la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau et le Sénégal. Elle est segmentée en 16 lots de lignes et comporte 15 postes électriques dont les postes de Mali, Labé, Linsan et son extension, celle de Boké de Kaléta en république de Guinée. Également, elle permettra de transporter l’énergie produite par le barrage de Sambangalou ainsi que les 30% de la production énergétique du barrage de Kaléta, déjà en fonctionnement en Guinée »

Dans son discours de circonstance,  le Premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou a rendu  un vibrant hommage au guinéen Elhadj Lansana Fofanah, haut commissaire de l’OMVG qui fait la fierté des guinéens avant de dire :  »  Cette présente cérémonie sera à jamais gravée dans le marbre de l’histoire de la République de Guinée. L’acte que nous posons aujourd’hui, à la veille de l’An 1 de la prise de responsabilité de nos forces de défense et de sécurité pour la refondation de l’Etat et la rectification institutionnelle s’inscrit en droite ligne de la politique d’électrification du Gouvernement de toutes les localités de la Guinée. Ce poste constitue un maillon supplémentaire de la politique d’accroissement de l’accès à l’électricité à un coût abordable pour tous dans une Guinée réconciliée, prospère, unie et paisible. »

 Dr Bernard Goumou a, par ailleurs, instruit le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures:  »  de mettre tout en œuvre pour que les autres localités de Kolaboui, Kamsar et Sangaredi puissent très rapidement accéder à l’électricité de qualité.

S’adressant aux habitants du Kakandé, le premier ministre les invitera aussi à protéger les installations de ce qu’il appelle un bien public.

« Chères populations de Boké, vous avez longtemps sollicité l’électrification de votre localité. Grâce au CNRD, cela est devenu aujourd’hui une réalité Je vous invite à protéger les installations du poste. Ce bien est public. J’en appelle à votre sens de responsabilité et vous exhorte à vous acquitter des factures de consommation de courant électrique de vos ménages »

La coupure du ruban marquera la fin de la cérémonie.

Service communication et des relations publiques du MEHH