Enlèvement des enfants d’Elie Kamano : première réaction du gouvernement

Depuis quelques semaines, les enfants de l’artiste Elie Kamano ont été enlevés à leur domicile par des inconnus qui seraient armés et conduits vers une destination inconnue.

Malgré les multiples sorties de l’artiste, qui accuse le pouvoir d’être à l’origine de cet enlèvement, les enfants restent introuvables.

Face à la presse, ce mercredi 26 novembre 2025, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a apporté des précisions à ce sujet.

« C’est très difficile pour moi de me lancer dans ce type d’explication, d’abord parce que cela touche à la vie. Lorsqu’un citoyen se plaint d’enlèvement ou de souffrance, la première réaction que nous avons, c’est d’exprimer notre compassion. En tant que gouvernement, c’est de rappeler notre solidarité et de dire que des dispositions seront prises pour que des enquêtes sérieuses puissent être menées. Malheureusement, l’État ne peut qu’enclencher ce processus.

Mais lorsque les accusations visent des personnes, il faut vraiment garder une certaine distance, parce qu’entre la tragédie que vivent les gens et la tentation d’en faire une communication sensationnelle, il faut que les acteurs restent mesurés. Dire “j’ai perdu mes enfants à cause d’un enlèvement”, c’est dramatique. Je pense qu’il est important que la famille demeure dans ce registre.

Mais lorsque vous indexez le chef de l’État, c’est quand même un peu trop pour justifier votre colère ou votre souffrance. Je pense qu’il faut que chacun d’entre nous comprenne cela. L’État mettra en œuvre tous les moyens possibles pour que des enquêtes sérieuses soient menées dans ce cas. »

Le porte-parole a poursuivi : « Nous n’allons pas nourrir des polémiques parce qu’il a désigné telle ou telle personne. Il peut dire que c’est Ousmane Gaoual, que c’est Mamadou, ou n’importe qui. Mais si vous n’avez pas de preuves pour étayer ce que vous avancez, cela reste une accusation simplement sensationnelle destinée à attirer l’attention. On peut parler de vous aussi, mais de manière correcte et juste, tout en dénonçant la tragédie. C’est très important. »

Balla Yombouno