Enseignement supérieur : Le PM Amadou Oury Bah lance les travaux de de la cité des sciences et l’innovation de Guinée
Le Premier ministre chef du gouvernement, a présidé ce vendredi 19 juillet au lancement des travaux de la cité des sciences et l’innovation de Guinée. La cérémonie s’est déroulée dans la cour du corescor de Taouyah dans la commune de Ratoma où d’ailleurs ladite cité sera bâti. La cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement et la délégation spéciale de la commune de Ratoma.
En effet, cette cérémonie de lancement officiel des travaux de cette cité marque le début des travaux de rénovation et de construction pour transformer le site de l’ancien Centre de Recherche Scientifique de Conakry-Rogbanè (CERESCOR) en un site de référence pour la recherche et l’innovation en Afrique de l’Ouest dédié à l’environnement et développement durable à l’ère du numérique.
La Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sera dotée de laboratoires de pointe, d’espaces collaboratifs, et de centres de formation avancée. Elle sera également composée de plusieurs environnements pour stimuler l’interdisciplinarité dont un quartier de l’Environnement et Développement Durable, un l’Institut en océanographie et les bassins côtiers, d’un Centre d’Intelligence des Données, d’un centre d’Exposition, d’une maison de l’innovation et un Digital media Lab. Le site servira également de siège officiel de l’Académie des Sciences de Guinée.
Pour Pr Abdoulaye Baniré Diallo, coordinateur du projet, l’un des enjeux de ce projet est d’avoir des laboratoires modernes d’analyse et d’expérimentation, des ressources de conception et micro- fabrication..
De son côté. Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma a remercié le ministre Alpha Bacar Barry pour le choix porté sur sa commune pour la contribution de cette cité.
A en croire le ministre de l’enseignement supérieur , de la recherche scientifique et de innovation, la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sera un lieu deconvergence des esprits brillants, des idées novatrices et destechnologies de pointe, permettant ainsi à la Guinée de répondreefficacement à ces défis. « A termes, elle sera composée de plusieurs modules dont un quartier de l’environnement et du développementdurable, un Institut en océanographie et des bassins côtiers, un centreen intelligence des données, un campus durable, un centred’exposition, une maison de l’innovation et digital media Lab, un muséedes sciences et une résidence des chercheurs. » , dira Alpha Bacar Barry
En outre dira le ministre, la Cité abritera des laboratoires de pointe, équipés destechnologies les plus avancées pour encourager les découvertes et lesinnovations dans divers domaines scientifiques. « Nous prévoyonségalement la mise en place d’un prototypage de solutions énergétiquesrenouvelables. En intégrant des technologies vertes et durables, nousréaffirmons notre engagement à lutter contre le réchauffementclimatique et à promouvoir un développement respectueux del’environnement. » , explique-t-il .
En présidant le lancement officiel de ces travaux, le premier ministre chef du gouvernement en déclaré à l’entame de ses propos que : » la cité des Sciences et de l’Innovation ne sera pas seulement un centre de savoir, mais un catalyseur de progrès et de développement durable pour notre pays.
Et toujours Amadou Oury Bah, la cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée visera à :
1-Promouvoir l’excellence en éducation, recherche et innovation dans les domaines scientifiques et technologiques
2-Créer un environnement propice à la collaboration et à la Créativité
3-Former les futurs leaders et innovateurs de la Guinée
4. Renforcer la capacité du pays à relever les défis globaux de manière durable et inclusive.
Porté par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, ce projet est le fruit de la vision stratégique et des instructions précieuses du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
Mohamed Ybno