Facturation et commercialisation du courant : les précisions du DGA Abdoulaye Koné
Le Directeur Général Adjoint de la société Électricité de Guinée était ce samedi 15 avril 2023, devant la presse pour apporter des précisions sur les questions commerciales liées à la facturation, aux branchements avec EDG.
Dans sa communication, Abdoulaye Koné a rappelé aux médias que de nos jours EDG a des clients au post paiement et des clients au prépaiement.
» Les clients au prépaiement représentent 28 mille parmi les 680 mille. Le chiffre d’affaires que nous véhiculons on a une moyenne de 125 milliards de francs guinéens par mois. Pour un encaissement de 110 milliards de francs guinéens par mois. Les clients qu’on appelle les moyennes tensions ou clients industriels sont au nombre de 471. Quand les industriels ne fonctionnent pas nous ne fonctionnons pas. Quant à nous dans cette catégorie, le client domestique représente la partie la plus importante. A date les impayés au niveau des clients basse tension domestique représentent 6 mois de consommation facturée, distribuée sans paiement. C’est énorme et de nos jours c’est un véritable problème. »
Par rapport au prépaiement du courant, il encourage les clients d’aller vers ce processus : » le tarif prépayé est bas par rapport aux tarifs post paiement. Quand vous êtes au prépayé vous n’aviez pas besoin de payer une avance sur consommation, il n’y a pas de caution à payer …moi j’encourage les gens à aller vers ça. Siguiri 100% c’est prépayé eux ne veulent pas de post payer. Kamsar et Boké ne veulent pas de post paiement ils veulent tous des prépayés. Les 90% de la clientèle qui sont des clients domestiques ne se déplacent pas pour venus »
Pour terminer, il invite les clients d’EDG à accepter de consommer de façon rationnelle le courant pour pouvoir faire face à la facture d’électricité.
Mohamed Ybno