Faux rapport du FMI sur l’économie guinéenne : Voici les précisions du ministre Facinet Sylla

Depuis quelques heures, des personnes mal intentionnées, à travers l’intelligence artificielle, font état de la publication d’un rapport du FMI sur l’économie guinéenne. C’est pourquoi, dans un post publié sur sa page Facebook, le ministre du Budget, Facinet Sylla, a apporté un démenti et a donné de plus amples précisions.
D’emblée, le ministre Facinet Sylla rappelle : « J’interviens ici en tant qu’ancien Executive Director (ou Administrateur) du FMI. » Puis, il poursuit : « Beaucoup de Guinéens m’ont appelé ce matin ou m’ont envoyé des messages au sujet d’une ‘publication du FMI’. Ce rapport, qui se veut alarmant et très pessimiste sur l’économie guinéenne, est un faux, réalisé par l’intelligence artificielle (fake news générée avec de l’I.A.). »


Selon le ministre du Budget, ces informations, non crédibles en ce qui concerne l’économie de la Guinée, cherchent à emprunter la crédibilité du FMI pour paraître authentiques.


Voici les précisions qu’il apporte :
Le FMI ne publie jamais de rapport sans avoir consulté le pays à travers son Administrateur.
Une fois que le pays est d’accord avec le rapport, l’autorisation du pays est nécessaire pour publier ce dernier. Dire que le rapport a été publié par le FMI est donc complètement faux. Où est le lien vers la publication du FMI ?
Le FMI ne fait jamais de recommandations directement auprès de structures non étatiques : c’est l’État qui est son interlocuteur.


Le FMI joue un rôle stabilisateur du système financier et ne fera jamais de recommandations susceptibles de déstabiliser ce système, comme des conseils du genre « retirez votre argent des banques ».

Et de conclure : « Comme le disait un ancien Président de la Guinée : plus le mensonge est gros, plus les gens y croient. »

https://www.facebook.com/share/1YmDjnGLi8/

Letengue.com