FESPACO 2023: La Guinée fait son retour à ce grand rendez-vous du Cinéma Africain.

La Guinée prend part cette année à la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) sous le thème: » Cinémas d’Afrique et culture de la paix. La Guinée représentée au FESPACO avec deux films: » Au Cimetière de la pellicule » de Thierno Souleymane Diallo alias Gando et « A qui la faute ? , de Ramatoulaye Bah en compétition avec une centaine d’autres. La délégation guinéenne est conduite par le ministre de la culture, du tourisme et de l’Artisanat.

Devant les médias Burkinabè, le ministre Alpha Soumah, indique les raisons de la participation de la Guinée à ce festival:  » Cette année nous avons tenu à être là massivement parce que nous avons deux films de qualité présentés par des jeunes guinéens qui sont sortis de l’institut Mory Kanté de Dubréka (République de Guinée) qui viennent ici présenter leurs œuvres. Mais aussi rencontré les autorités Burkinabés et voir ensemble dans quel cadre nous pouvons collaborer pour renforcer le cinéma guinéen y compris la diffusion au Burkina Faso ici et éventuellement les possibilités d’exploitation du cinéma en dehors de l’Afrique »

Avec cette participation, la Guinée signe désormais son retour dans le cinéma africain : « les nouvelles autorités que nous sommes, le président de la République a aussi donné une orientation claire. Il faut que la culture réoccupe sa place. Et pour cela, le cinéma a une place de choix dans les industries culturelles et créatives. Et ce cinéma nous voulons le porter très haut. Mais ils ne peuvent pas le faire sans volonté politique. C’est pourquoi je suis là en tant que ministre pour accompagner les jeunes dont les films ont été sélectionnés »

Dans son processus de relance du 7ème art Guinéen à l’initiative de l’office national du cinéma, cette démarche, la Guinée est soutenue par l’union européenne.

Pour Noël Lamah, directeur général de  l’ONACIG : » la priorité est mise sur la mise en œuvre du plan stratégique de l’office national du cinéma qui va permettre à l’office et aux structures en place de pouvoir mettre les bases solides pour une industrie du cinéma. Ce plan stratégique  tient  compte de tous les aspects qu’il faut pour une relance du cinéma guinéen ».

Marine Abondance, la responsable du programme « Guinée Créative », la vision du projet en soutenant la participation des cinéastes guinéens à la présente édition du FESPACO, est d’inscrire les créateurs et entrepreneurs dans des scènes de valeurs sous régionales

Ici au Burkina, le stand guinéen décoré du drapeau national, empreint du slogan « La Guinée fait son comeback » attire les visiteurs qui viennent de partout pour connaître les causes du silence de la Guinée en matière de cinéma. Ils s’intéressent aussi aux potentiels culturels du pays pour des futures collaborations afin de pouvoir décoloniser les écrans africains avec des contenus qui reflètent nos réalités socio-culturelles.

Mohamed Fanta Camara