FINI NATIONAL QUELLE HONTE !
Un adage de la savane dit : « Quand tu tues ton chien méchant, autre chien méchant te mordra ». C’est une honte que ce Fini national qui ne cesse de prouver de jour en jour son incapacité. Cette sélection nationale est sans âme et sans conviction. Certains les accusent de manque de patriotisme ce qui n’est pas évident car, ils ont tout au moins répondu à l’appel de la patrie. Dans l’actuelle configuration du football guinéen, le Fini national ne pourra jamais se qualifier à une quelconque compétition continentale ou mondiale.
Depuis l’arrivée de cette nouvelle fédération, le malheur s’est abattu sur le football guinéen. Tout a commencé par le limogeage de Kaba DIAWARA, une mesure impopulaire et mal réfléchie. Cette décision prise par le Bouba SAMPIL a jeté un froid polaire sur la sélection nationale. Tout le travail d’organisation tactique et technique entrepris par ce dernier a été mis à l’eau. Ce qui a déconcerté les jeunes joueurs qui jusque-là n’ont pas compris les raisons de ce limogeage. Une sélection c’est avant tout une solidarité et un esprit d’équipe, c’est ce que Kaba DIAWARA a inculqué en ces jeunes footballeurs.
Sa capacité de persuasion lui a permis d’amener en sélection de nombreux joueurs binationaux au rang desquels on peut citer l’inamovible Guirassy. Il savait manager les joueurs avec les propos dignes d’un rassembleur. Avec lui la sélection nationale avait une âme et nombreux étaient les jeunes joueurs qui avaient le désir de rejoindre la sélection. Aujourd’hui ce rêve est brisé personne ne veut désormais venir et ceux qui ont eu le courage de renoncer à l’appel de leur pays hôte sont aujourd’hui déconcertés au point de ne plus répondre à l’appel. Le jeune Moriba qui a joué avec le grand Messi a choisi sa patrie au détriment de l’Espagne, aujourd’hui on le traite de tous les noms d’oiseau. Qu’il ait manqué de respect au président de la fédération mais, Sampil n’est qu’un individu par rapport à la nation et cela ne doit en aucun cas valoir son bannissement de la sélection. Saidou SOW et Morgane GUILAVOGUI ont refusé de venir, ils ont tout à fait raison. Quand on a des responsables très peu orthodoxes qui ne pensent qu’à leur intérêt égoïste mieux vaut se contenter de son club que de venir dans une sélection incertaine.
Tout le problème du Fini national réside dans cette fédération pour preuve, elle n’a pas créé les conditions pour une qualification à la CAN et au mondial, aucune autre sélection nationale des catégories inférieures n’a été qualifiée pour les phases finales. Il faut aussi être certain de la non qualification de la sélection nationale à la prochaine coupe du monde. Le match contre la Somalie a été évocateur, une sélection morbide truffée d’internationaux incapables de battre une équipe uniquement composée de joueurs locaux.
Il est temps de prendre des mesures draconiennes contre les responsables du football guinéen, qui ne font que se moquer de la patrie à travers leur malhonnêteté affichée. Kaba DIAWARA a été limogé pour faute de résultats et Dussuyer n’a pas réussi à qualifier le Fini national pour la CAN et bientôt pour la coupe du monde. Cette équipe de Somalie n’a aucun palmarès pour rivaliser avec le Fini national. Elle n’a que le cœur et la détermination qui les ont galvanisés durant toute la rencontre. Des joueurs guinéens apathiques, aucune agressivité et n’ayant aucun fond de jeu, ont buté contre la détermination des joueurs somaliens.
Les nouvelles autorités doivent regarder en cette direction pour épurer le football guinéen et le sauver de ce désastre causé par les pseudos responsables. Il faut donc des mesures responsables pour redorer le blason terni du football guinéen par Bouba SAMPIL et son équipe. Tout ceux qui ont regardé le match ont eu honte, ils ont été consternés et horrifiés par la prestation du Fini national. Les guinéens ne sont pas habitués à un tel déshonneur, ils sont habitués à un Syli conquérant et gagneur mais pas une bande de mollusque. Le bon football allie technique, tactique, physique et détermination. Il faut jouer en homme mais pas en vieille femme, le Fini national pouvait marquer autant de buts que de corners mais hélas !…
FC
