Fode Baldé sur le RGPH-4: « Cette opération prendra fin quatre mois après la fin de la transition.. »
Quelques jours après l’annonce du ministère du plan et de la coopération internationale de la suite du recensement général de la population qui prend fin en 2025, le parti de l’union des forces républicaines ( UFR) s’est prononcé sur ce sujet lors de l’assemblée générale ordinaire du parti.
Fodé Baldé, responsable de la cellule de communication digitale dudit parti, estime que la junte cherche à faire perdre du temps aux Guinéens et estime également que l’autre recensement que compte faire la junte s’avère impossible à cause de la durée de la transition fixée à 24 mois : » Le recensement général de la population et de l’habitat nous a amenés à faire des recherches. On s’est rendus compte que dans les pays où la population est nombreuse que la nôtre, vraiment le coût est élevé. Quand vous prenez le cas de la Côte d’Ivoire, il y a plus de 20 millions d’habitants. Nous estimons que ce n’est pas rassurant tout ça. Quand nous regardons la durée pendant laquelle cette opération va se tenir, on va au-delà de la durée de la transition. Cette opération prendra fin quatre mois après la fin de la transition, si on se réfère aux 24 mois convenus, selon eux, avec la CEDEAO »
Avant de poursuivre : « … Nous pensons que c’est une opération qu’on ne peut pas faire ainsi, pour qu’on puisse faciliter le retour rapide à l’ordre constitutionnel »
ALPHA CAMARA