Forécariah : 1045 kg de cannabis saisies par les Services spéciaux

C’est un coup de filet réussi de la part des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé. Dans sa mission de lutte contre le crime organisé, il a reçu mettre main une quantité de chanvre indien le 5 juin dernier, dans la préfecture de Forécariah et dans la sous-préfecture de Mousayah. La descente des agents sur le terrain ont permis de saisir 1045 kilogrammes (1 tonne 45 kg) et la voiture qui transportait cette quantité importante de drogue.

Devant la presse, Malick Koné, premier responsable de cette unité, cette saisie a été possible grâce à l’implication de ses services et d’autres services similaires qui effectuent les mêmes missions que les Services Spéciaux du grand banditisme et de la lutte contre le crime organisé, avant de parler de la dangerosité de cette drogue :

 » Le cannabis est la principale composante dans la fabrication de la drogue Kush, qui a endeuillé plusieurs familles dans notre pays et qui continue à endeuiller certaines de façon très lente, très moyenne pour ne pas dire très minimaliste. La drogue cannabis et la drogue Kush synthétique sont désastreuses, ça cause beaucoup de ravages sur la population et la société en général. Du point de vue économique, ça implique les bras valides parce que quand quelqu’un est malade par l’effet du cannabis ou la Kush, soit il perd sa vie ou il est inapte à travailler, donc ça a aussi des conséquences sur le volet économique… » regrette dit-il

A en croire Malick Koné, son service contribue activement à la sécurité et au bien-être de la population en protégeant ses intérêts les plus vitaux. « Mais cette lutte s’opère également dans le domaine de la prévention suite à des actions de sensibilisation sur le terrain. Il n’est pas rare de remarquer que beaucoup de familles sont endeuillées, vous voyez dans la rue des consommateurs de Kush. Vous écoutez la radio, vous regardez la télévision ou vous suivez sur les réseaux sociaux les ravages de la Kush. Donc c’est raison pour laquelle nous avons tenu à vous convier pour faire passer ce message parce que la presse joue un grand rôle dans les activités de l’Etat. »Pour finir, le Commissaire divisionnaire a profité de l’occasion pour demander l’implication de toutes les bonnes volontés pour mettre fin à la culture, à la commercialisation et à la consommation de la drogue en général en République de Guinée. »

Dans les heures qui suivent, le jeune homme conducteur de la voiture 4×4 dans laquelle est saisie cette quantité de drogue sera transféré devant le tribunal pour la suite de la procédure.