Forécariah: saisie de 152 Kg de chanvre indien
Toujours engagés et déterminés à lutter contre la drogue sous toutes ses formes, les services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organiséont procédé récemment à la saisie d’une importante quantité de chanvre indien, au domicile d’un guinéen. La saisie s’est déroulée à Benna, dans la préfecture de Forécariah, à la frontière avec la Sierra Léone.
Les 152 Kg de chanvre indien ont été présenté à la presse ce jeudi 13 avril, dans les locaux du secrétariat général à la présidence, chargé des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé.
Selon le commissaire divisionnaire de police Abdoul Malick Koné, cette saisie à été possible après une opération minutieuse de fouilles de la maison du trafiquant, où ses agents ont constaté la présence de 152 kg de cannabis, dissimulé dans des sacs.
« Aujourd’hui, nous avons devant vous, une importante saisie de stupéfiant notamment de cannabis qui est la matière première dans la fabrication de la drogue qu’on appelle Kusch qui a endeuillé beaucoup de familles. C’est une saisie de 152 Kg de cannabis qui étaient destinés à nos concitoyens. Heureusement, on a saisi cette quantité. L’intéressé a été interpellé. La saisie s’est déroulée à la frontière Guinéo léonaise notamment à Benna. L’intéressé a été trouvé en possession de cette quantité dans sa maison. Il a été interpellé conformément aux règles de procédure et il a été transféré dans notre service »
Aux dires du commissaire divisionnaire de police : » le présumé trafiquant sera présenté devant les magistrats qui vont statuer sur son sort. Demain matin, il sera déféré devant le parquet pour qu’il réponde de ses actes parce que c’est une matière prohibée ».
Vu la gravité de ce fléau sur la société notamment les jeunes , le secrétaire général des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé invite les guinéens à s’éloigner de la drogue parce qu’elle détruit la vie des individus.
» Elle détruit la main d’œuvre. Il faut s’éloigner de la drogue. Il faut inculquer ça dans la mentalité des jeunes. Il faut conseiller. On n’a pas qu’un rôle répressif. On a aussi un rôle préventif. A un moment donné, il faut faire la pédagogie pour expliquer les méfaits de la drogue »