Formation/ MCTA : renforcement des capacités des inspecteurs régionaux et des directeurs préfectoraux et communaux
Les Directeurs, préfectoraux et communaux de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat ont entamé ce lundi 24 avril 2023, une formation qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des services déconcentrés du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Elle intervient après leur prestation de serment. La cérémonie s’est déroulée dans un complexe hôtelier de la préfecture de Dubréka.
L’objectif est d’outiller ces cadres pour les rendre opérationnels et efficaces avant leur prise de fonction. La cérémonie d’ouverture des travaux de cette session a été présidée par le secrétaire général, Faya François Bourouno, accompagné de Madame la Cheffe de cabinet, du conseiller chargé des missions et de certains Directeurs nationaux et généraux.
Durant six (6) jours c’est-à-dire du 24 au 29 avril prochain, ils seront outillés sur la connaissance des missions et attributions du ministère, le fonctionnement et l’environnement des trois secteurs du département, la gestion du personnel des services déconcentrés, l’élaboration d’un plan de travail annuel et la gestion budgétaire.
Dans son discours de circonstance, l’Inspecteur Général s’est réjoui de la tenue de cette session de formation qui permettra sans nul doute de rendre efficace les Inspecteurs régionaux, ainsi que les Directeurs préfectoraux et communaux de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
Pour sa part, la Cheffe de Cabinet a réitéré la disponibilité du Cabinet de de son département à mettre tout en œuvre pour faciliter le travail à ses cadres des services déconcentrés.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le Secrétaire Général a tout d’abord invité les cadres concernés à reconnaître la particularité de leurs missions et la spécificité des tâches qui leur incombent. Il a aussi rappelé la particularité du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat qui a un rôle important et moteur dans développement socio-économique du pays.
Selon Monsieur François Faya Bourouno, le but de ce séminaire est de faire en sorte qu’on marque la différence entre le passé et l’avenir que les autorités du CNRD, le Président de la Transition souhaitent pour notre pays. « Marquer la différence veut dire premièrement, nous devons être davantage proches du citoyen, proches de nos acteurs, mais aussi les actions que vous allez entreprendre pour aider à résoudre les problèmes quotidiens de ces acteurs qui constituent une autre forme de rapprochement. Donc, vous partez pour travailler. Vous ne partez pas pour simplement dire : j’ai bénéficié d’un décret. Je suis une autorité. Ça ne se réclame pas ; c’est par les faits que les gens sauront qu’il y a un Directeur préfectoral, un Inspecteur régional et autres. Donc on va marquer la différence par le travail », a laissé entendre le Secrétaire général.
Mohamed Ybno