Formation : une vingtaine de jeunes filles formées en électricité, technologie et électronique par l’ONG ‘’Entre-Prendre Ensemble’’
L’humanité célèbre ce samedi 11 février 2023,la journée internationale des femmes et des filles de science ayant pour but de favoriser et accroître la participation des femmes et des filles dans les domaines scientifiques.
Cette année pour vivre et faire vivre cet événement, l’ONG Entre-Prendre Ensemble a organisé des ateliers d’initiation en Électricité, Électronique et Codage pour 25 jeunes filles venant des différentes communes de Conakry.
Une occasion de mettre en pratique des notions rhétoriques qu’elles ont apprises à l’école et à d’autres de découvrir le merveilleux monde des sciences.
A en croire M’mahawa Camara, chargée de communication de ladite structure, plusieurs autres formations à l’intention des jeunes auront lieu très bientôt. « Aujourd’hui, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science. C’est-l’UNESCO a décrété cette journée du 11 février. Notre ONG évoluant dans le domaine des sciences technologies et ingénierie-arts-mathématiques (STIAM) a jugé nécessaire d’organiser des ateliers de formation en électricité, technologie et électronique pour que les filles puissent s’initier dans ce domaine. Peut-être après cette formation, elles pourront se reconvertir dans les domaines de la science, technologie, les ingénierie et mathématiques. C’est donc un peu l’objectif de cet atelier. Et j’ajouterai qu’on a plein de formation au mois de mars… »
De son côté, Camara Mouminatou Deen, l’une des formatrices est revenue sur le contenu de sa prestation devant ces jeunes filles. « En résumé, s’était de donner l’importance en l’électricité bâtiment. J’ai parlé de l’importance de l’électricité bâtiment qui est composée de plusieurs grandes parties à savoir le gainage, le tirage et le raccordement, l’appareillage, la réalisation et la mise à la terre. Et comme cette formation coïncide à la journée internationale des jeunes filles, j’invite toutes les filles d’intégrer l’école professionnelle surtout en choisissant la filière d’électricité bâtiment ou la branche technique. »
Par la même occasion, elle remercie l’ONG initiatrice (Entre-Prendre Ensemble). Pour cette participante,cette filière n’est pas seulement réservée aux hommes.: » J’ai aussi fait comprendre à ces participantes que moi je suis un modèle d’exemple. Le métier n’a pas de sexe, il suffit juste de se donner à fond pour atteindre son objectif. J’invite donc toutes les filles à faire comme moi », a-t-elle insisté.
Satisfaites des connaissances acquises, les participantes ont remercié ‘’Entre-prendre ensemble’’ pour cette ‘’belle’’ opportunité qu’elles viennent de bénéficier.
« Au nom de l’ensemble de mes collègues participantes, je dis grand merci à l’ONG Entre-prendre ensemble. Parce que c’est à travers elle j’ai pu suivre cette formation et cette formation m’a beaucoup intéressée parce que ça y va dans mon domaine qui est les télécommunications. Et c’est ce qui m’a d’ailleurs poussé à venir. On nous a parlé des notion sur l’électricité, c’est-à-dire comment le courant quitte à partir du barrage hydraulique jusque dans les foyers. Ensuite, on a suivi le cours sur l’électronique. Une partie d’ailleurs qui m’intéresse beaucoup parce que les formateurs nous ont enseigné des parties que j’ai déjà vues en classe (…) C’est vraiment une bonne initiative surtout à l’endroit des femmes. J’apprécie beaucoup cette initiative et je suis pour l’égalité entre l’homme et la femme. Et tout ce que l’homme peut faire, la femme aussi peut le faire dans le domaine du travail. Les metiers exercés par les hommes peuvent être aussi exercés par les femmes », a déclaré Safiatou Barry, étudiante en télécommunications à l’école nationale des postes et télécommunications de Kipé.
A rappeler, l’ONG se fixe comme objectif, la promotion, la formation et la reconversion au niveau des métiers scientifiques et technologiques.
YB