Gare ferroviaire de Conakry Express de la cimenterie : découverte de 4 grenades et une boîte chargeur PMAK dans un sac

Ce samedi 19 octobre 2024, une découverte inquiétante a secoué le paisible quartier de Lansayah, dans la commune urbaine de Tombolia. En début de matinée, un groupe d’enfants qui ramassaient des débris de morceaux de fer près de la gare ferroviaire de train Conakry Express de la cimenterie ont découvert un sac abandonné dans lequel contenait quatre ( 4) grenades et une boîte chargeur d’arme PMAK pleine de balles.


 Intrigués par son apparence suspecte, ils ont rapidement alerté ceux qui étaient aux alentours ( garagistes). Ces derniers à leur tour ont informé les autorités locales.
À leur arrivée, les agents de sécurité notamment la CMIS 22 ont découvert que le sac contenait plusieurs grenades et une boîte chargeur PMAK. Un événement pour le moins alarmant dans cette zone généralement tranquille et sécurisé.

Aussitôt, les forces de l’ordre ont immédiatement sécurisé la zone, avant l’arrivée des experts en déminage, éléments du ( groupement des forces spéciales)sur les lieux pour évaluer la situation.


Interrogé, Elhadj Yamoussa Camara, président du Conseil de quartier Lansayah confirme cette découverte qu’il qualifie d’effrayante . »Effectivement, on a découvert un sac avec les grenades, avec une boite chargeur PMAK pleine de balles. Ce sont les enfants qui ramassent le fer dans les poubelles qui ont fait la découverte. Alors, aussitôt, ils ont informé directement les gens qui sont à l’alentours de la gare de train qu’ils ont trouvé dans le sac des grenades et une boîte chargeur. Quand j’ai été informé par les chefs de carrés ,en tant que chef de quartier à mon tour, j’ai appelé directement le président de la délégation spéciale, j’ai informé le commissaire central, j’ai informé la BAC 7 et la BAC 22 aussi. En venant, j’ai pris deux policiers qui étaient au carrefour de Lansayah barrage. Ensemble, on est venu sur les lieux et effectivement on a trouvé le sac contenant des grenades et une boîte chargeur d’arme PMAK. », a-t-il expliqué. 


Après une inspection minutieuse, ils ont confirmé que les grenades, bien que potentiellement dangereuses, n’étaient pas actives avant d’emporter le contenu avec eux.


 Cette découverte soulève des questions sur l’origine de ces munitions et sur les risques que cela pourrait poser pour la sécurité de la communauté. 

Avant de quitter les lieux, les autorités locales ont appelé à la vigilance des habitants et encouragé quiconque ayant des informations à se manifester pour aider à élucider cette affaire.
Mohamed YBNO 628742308