Gbessia/ Dar-es-salam : pour les avoir manqué de respect, deux féticheurs font disparaître les Zizi de plusieurs jeunes.
Après le quartier Kenien l’année dernière, neuf autres jeunes hommes résident dans le quartier Dar-es-salam, dans la commune de Gbessia viennent de perdre leur » Zizi » après qu’ils se sont moqués de deux jeunes marabouts récemment venus dans le quartier. Une histoire qui fait peur et secoue les habitants du quartier dans la matinée de ce mercredi.
Selon les informations recueillis auprès des témoins, tout serait parti d’une fête occulte appelée « douré faré », que des jeunes auraient manqué de respect aux féticheurs dans leur lutte contre des sorciers présumés. Ces derniers en colère, leur aurait jeté un sort pour se venger.
Mohamed Bangoura, raconte comment ça lui est arrivé « Je revenais d’un anniversaire aux environs d’une heure. J’ai constaté qu’ils (marabouts) faisaient rentrer leurs bagages, mais l’un d’eux parlait et j’ai décidé de rester à 15 ou 20 min. Après, je suis rentré à la maison et le lendemain je suis allé à l’école. Mais, tout paraissait normal. Arrivé à la maison, j’ai appris que le sexe de mes amis a disparu. C’est ainsi que je suis venu les voir (les marabouts). Quelques minutes après, à 16h, j’ai constaté que mon sexe a disparu aussi. C’est ainsi qu’on est venu ici (avec les parents) », explique-t-il.
Au tour de Lansana Bangoura d’enchainer : « J’ai constaté que mon sexe ramollissait au fur et à mesure. Même si ça existe, mais c’est devenu très petit. Pour les autres, je ne sais pas. Mes parents sont venus négocier, mais ils demandent 3 millions et un mouton par personne. »
Sur les lieux, les auteurs de cette forfaiture, 2 frères, venus de l’intérieur du pays disent avoir prévenu les jeunes: « Ils nous ont hué. On a dit que s’ils n’arrêtent pas, on va leur faire regretter leurs actes. Mais ils nous ont insulté père et mère ne sachant pas exactement qui nous étions, on leur a lancé des sorts ».
Aux derniers nouvelles, la solution a été trouvée grâce à l’implication du président du conseil de quartier Dar-es-Salam 2, Mohamed Naby Cissé. Après un rituel fait par les féticheurs, les jeunes en question ont retrouvé leur virilité, quand ils ont reconnu les avoir hué et insulté.
Mohamed Ybno
