Grève des enseignants : le constat dans les écoles publiques de Sanoyah
L’intersyndicale annonce le début d’une grève illimitée ce lundi 1 et décembre sur l’ensemble du territoire national demandant élèves et enseignants de rester à la maison après l’échec des négociations avec le gouvernement. Si cet appel est suivi dans certaines écoles , tels n’a pas été le cas à l’école primaire de Sanoyah- Rails Plateau et du collège Hadja Rabiatou Serah Diallo

Au collège Hadja Rabiatou Serah Diallo par exemple, le premier constat est bien la présence des membres de la direction et quelques enseignants. Dans les salles de classes sillonnées par notre reporter , on note la présence des élèves malgré un faible effectif. Mais dans d’autres classes malgré la présence des élèves certains enseignants sont absents.Lors d’un court échange entre le directeur des études et un enseignant, on voit une division en vue.Le Directeur des études dans ses propos dit à l’enseignant : « chez nous pas de grève ici ». L’enseignant répond « dites pour le moment. Si Aboubacar Soumah don le ton on ira en grève . »

Lors d’une interview accordée à notre rédaction, Aboubacar Sylla, directeur des études dudit collège souligne « chez nous la grève n’a été qu’un échec, elle n’a pas été respectée. Les élèves et enseignants ont tous répondu à l’appel , les cours se poursuivent, les enseignants sont déjà en classe pour dispenser les cours. Nous avons un programme dicté par le département de tutelle et nous voulons rester dans ce cadre . Tant que le gouvernement ne nous dit pas qu’il y a la grève, on continuera à dispenser les cours », a-t-il déclaré avant de lancer cet appel à l’endroit des enseignants : « Je demande à mes collègues de venir dispenser les cours, notre devoir c’est de donner du savoir et du savoir-faire aux élèves et nous avons un programme bien déterminé et ce programme doit être respecté »

À l’école Primaire de Sanoyah -Rails Plateau, après constat, Amadou Diouldé Diallo, directeur de l’école primaire Sanoyah -Rails Plateau rassure :

« je peux dire que chez moi ce mot d’ordre n’est pas respecté dans mon école. Tous les enseignants programmés sont présents sauf quelques-uns qui sont malades . Quant aux élèves , ils sont massivement venus . Je peux dire pour la journée d’aujourd’hui, la grève n’est pas respectée ici ».
Letengue.com
