Guinée : Le COFEL-GUI lance officiellement ses activités.


Le Collectif des Femmes Leaders pour la République (COFEL-GUI) a procédé, ce dimanche 23 mars 2025, au lancement officiel de ses activités dans un complexe hôtelier de la place. La cérémonie a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, parrain de l’événement, qui avait à ses côtés les représentants des ministères de l’Information et de la Communication, de l’Enseignement technique, de la Promotion féminine et des Personnes vulnérables.

Selon Fatimatou Baldé, présidente du COFEL-GUI, le Collectif des Femmes Leaders pour la République (COFEL-GUI) est une organisation non gouvernementale dotée d’un bureau exécutif et d’un conseil d’administration, œuvrant dans le cadre de la promotion de la paix, de l’unité nationale, de la cohésion sociale et du développement socio-économique de la République de Guinée.
Quant aux objectifs du COFEL-GUI, ils consistent à promouvoir un accompagnement à travers ses partenaires techniques et financiers dans des domaines tels que la santé, l’environnement et l’éducation.

Par la même occasion, Madame Fatimatou Baldé, au nom de tous les membres du COFEL-GUI, a félicité vivement les artisans de la refondation du pays à tous les niveaux, en particulier le général Mamadi Doumbouya pour les actions gouvernementales remarquables à tous les niveaux et dans tous les domaines.

« Les femmes du COFEL-GUI déclarent à l’opinion publique qu’elles soutiennent les changements tangibles amorcés sous la conduite éclairée de Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya. Derrière lui se tiendront désormais les femmes du COFEL-GUI. »

Le jour du lancement de leurs activités, ces femmes ont aussi réaffirmé leur adhésion indéfectible aux idéaux de refondation et de rectification institutionnelle en cours dans notre pays.
« Nous en appelons à tous les patriotes épris de justice et de paix d’en faire autant », lance la présidente du COFEL-GUI.
Par ailleurs, elle a invité toutes les femmes du pays à adhérer et devenir actives au sein de leur organisation.
Au nom de la ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Mafory Cissé, conseillère chargée de mission, a rappelé aux femmes que la rencontre d’aujourd’hui témoigne de l’engagement des femmes guinéennes à écrire l’avenir de notre nation.

« À travers l’ONG Les Femmes Leaders de la République de Guinée, nous réaffirmons que les femmes ne sont pas des spectatrices, mais des actrices du changement. Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi œuvre sans relâche pour vous offrir, à vous les femmes, des opportunités de formation et d’insertion professionnelle durable », déclare-t-elle.
À l’en croire, la force des femmes réside dans leur solidarité.
« Brisons ensemble les stéréotypes et ouvrons de nouvelles perspectives aux générations futures. L’égalité des chances ne doit plus être un idéal lointain, mais une réalité, portée par nos actions collectives. Je salue le travail exceptionnel de l’ONG Les Femmes Leaders de la République de Guinée et j’encourage toutes les initiatives qui renforcent la place des femmes dans notre société. Le ministre sera toujours à nos côtés pour promouvoir des projets ambitieux en faveur de l’autonomisation des femmes », a-t-elle promis.


Représentant le ministre de l’Information et de la Communication, Kanta Soumah, conseiller, a magnifié le courage des femmes avant de réaffirmer la volonté du département à accompagner ces femmes : « Nous sommes au mois de mars, mois de la femme, baromètre de la société. La première à se lever et la dernière à se coucher. Nous disons à cette association que le ministère de l’Information et de la Communication se met à notre disposition. Notre accompagnement institutionnel ne manquera pas, surtout pour la couverture médiatique de nos différentes activités. »


En présidant cette cérémonie en qualité de parrain, le ministre Morissanda Kouyaté est aussi venu transmettre aux femmes le message du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya :
« Le Collectif des Femmes Leaders de Guinée a bien voulu prendre le président comme leur guide. Et, du fait que le Président engage la Guinée sur le chemin du développement, sur le chemin de l’unité, de la prospérité, ces femmes se joignent à lui pour faire de la Guinée un pays de paix, un pays de sécurité, un pays apaisé.

Et j’ai eu la chance de porter le message du chef de l’État qui m’a dit de transmettre à ces dames que son engagement premier est d’abord un engagement pour les femmes. Et qu’il est lui-même guinéen et qu’il est le fruit de plusieurs femmes venant de plusieurs parties de la Guinée. Sa grand-mère est une femme Peule, sa maman elle-même est Sylla de Forécariah. Lui-même, son père est Malinké. Et sa famille a passé un bon moment en Guinée forestière. Donc, il est le produit de toute la Guinée. Et il est heureux de savoir que les femmes l’accompagnent, l’aident et l’assistent à atteindre sa vision. »


À la fin de la cérémonie, ces femmes ont offert des cadeaux au président de la République, au ministre Morissanda Kouyaté ainsi qu’à d’autres personnalités.
MOHAMED YBNO