IL NE FAUT JAMAIS SE FIER AUX APPARENCES !

« Tout ce qui brille n’est pas de l’or » dit une sagesse populaire certains cadres choisis par le Général Mamadi Doumbouya, pour l’accompagner dans son programme de refondation ne partagent malheureusement pas sa conviction. Au demeurant, il a été mis en exergue la fausseté de certains CV et diplômes fournis par les candidats aux postes de haute responsabilité. Voilà qui présageait déjà les scandales financiers auxquels sont confrontés le pays. Les centaines de milliards qui se volatilisent du trésor public, ne sont pas de nature à conforter le programme de refondation et de moralisation de la gestion de la chose publique.

Comme l’a dit le chef de l’Etat : « je n’ai ni ami, ni parent en ce qui concerne la corruption et le détournement des deniers publics face à cela, ma main ne tremblera pas comme je l’ai promis ». Ceux qui se sont livrés à de telles actions apparaissent inexorablement comme ennemis potentiels du Président de la république nuisibles à son programme et à sa popularité. Ils ont trahi la confiance du Général Mamadi Doumbouya en se livrant à pareils détournements. Ce qui est déplorable c’est de voir que le détournement est dans l’ADN des gestionnaires guinéens, tous veulent se servir du CNRD comme vache laitière pour un enrichissement illicite. Les montants incriminés sont pharamineux que ça soit à la douane, aux impôts, à l’OGP ou à la banque centrale etc. ne peuvent qu’impacter négativement sur le développement national.

Il faudrait mettre un terme à ce cycle d’irresponsabilité dans la gestion des deniers publics, que la loi rugisse pour punir tous les contrevenants afin que le pays soit à l’abri de ces prédateurs économiques. Si le régime Alpha Condé a été le champ de détournements manifestes de deniers publics, ce qui se passe également sous le CNRD doit angoisser. C’est la seule chose qui discrédite le pouvoir du Général Mamadi Doumbouya c’est justement ces détournements qui jettent des doutes sur sa fermeté par rapport à ces prédateurs. Ils ne mesurent pas l’ampleur ou le spectre nocif de leurs actions, de manière ostentatoire, ils exposent à la face du monde leur fortune mal acquise.

Que le bon Dieu nous protège des fossoyeurs de notre économie !

Famany Condé